Guadeloupe. Le président de Région en visite de chantiers

Ary Chalus a passé une grande partie de sa matinée, mardi 9 avril, à visiter deux chantiers, à la Voie verte et à La Jaille.

Grands travaux, depuis six mois, à l’entrée de la zone industrialo-commerciale de la Pointe Jarry, côté Voie verte.

Tracteurs, épandeuses, rouleaux compresseurs, ont pris la place des pelleteuses et camions pour emmener du tuff. Là, on goudronne, on bétonne des trottoirs, des rigoles d’évacuation des eaux, depuis le pont de la Jaille jusqu’aux premières entreprises de Jarry sur plusieurs centaines de mètres.

De quoi s’agit-il ? D’élargir cette route qui est un accès direct à Jarry, depuis la rocade entre Les Abymes et la Grande-Terre d’une part, et Baie-Mahault et le nord de la Basse-Terre d’autre part.

Des dizaines de milliers de voitures, bus, camions, empruntent chaque jour cet accès.

Les travaux vont permettre de fluidifier la circulation, et aussi, comme l’a souligné le président Chalus, d’évacuer plus vite Jarry en cas de sinistre, ou d’accéder plus facilement, pour ce qui est des secours, s’il se passe quelque chose à Jarry.

Ary Chalus, président de Région :

C’est un chantier considérable, qui mobilise de nombreuses entreprises guadeloupéennes, autour de Routes de Guadeloupe et des services techniques d’André Bon, directeur des services techniques de la Région.

Sully Pandolf, directeur général de Routes de Guadeloupe :

Ce chantier est l’un des plus importants du moment, celui de La Boucan, en nord Basse-Terre restant sans commune mesure. Une visite de chantier est d’ailleurs prévue, a dit Ary Chalus, dans deux mois, « en attendant ça avance et les gens font du bon travail. » 

Développer les pistes cyclables

Moins impressionnant, mais pas moins important à terme, le chantier d’une piste cyclable parallèle au tracé de la rocade entre Fond-Sarail, la Jaille (longer le camp militaire) et Lauricisque, en passant par la passerelle de la Gabarre..

« Nous avons décidé, à la Région, de mailler le territoire de pistes cyclables », a dit Ary Chalus qui a entraîné toute la troupe des administratifs et techniciens depuis l’entrée de la Voie verte jusque sur ce deuxième chantier.

Pas grand-chose à voir, en fait, qu’un long ruban de béton qui file en direction de Pointe-à-Pitre.

Cependant, c’est une véritable révolution que ces pistes cyclables qui s’installent dans le paysage aux alentours de la conurbation urbaine de Pointe-à-Pitre/Les Abymes/Baie-Mahault.

L’objectif de ces pistes cyclables est de sécuriser, harmoniser et aménager des zones du réseau routier national pour inciter les usagers à la marche et au vélo dans leur déplacement au quotidien.  Mais aussi de réaliser un projet de schéma directeur des modes actifs à l’échelle du territoire et en lien avec les intercommunalités.

S’agissant de la liaison entre Fond-Sarail Baie-Mahault et Lauricisque Pointe-à-Pitre, ce que le président Chalus a visité ce matin, l’essentiel des travaux a déjà été réalisé le long de la RN11 entre le giratoire de Fond-Sarail et La Jaille (piste bétonnée).

L’essentiel des terrassements a également été réalisé, le long du Boulevard des Armées, entre La Jaille et la passerelle (Reste à réaliser le bétonnage de la piste).

Au total, ce sont près de 4 km de piste cyclable qui seront aménagés, dont plus de la moitié de piste neuve (ce qui fera donc plus que doubler le linéaire de piste existant sur cet itinéraire).

Combien ça coûte ? 4,3 millions d’euros. Comprenant un co-financement de l’Etat, pour un total de 755 439,00 €. Un co-financement complémentaire du FEDER sur le PO 2021-2027 est également envisagé. Fin des travaux fin juin.

Quatre pistes cyclables sur le territoire

Dans le cadre des appels à projets « Fonds mobilité active – Continuités cyclables » 2e, 3e et 4e éditions, la collectivité régionale a entrepris de réaliser 4 pistes cyclables sur le territoire :
• RN2001-RN11 Liaison cyclable entre Fond-Sarail Baie-Mahault et Lauricisque Pointe-à-Pitre
• RN2 Aménagement en faveur des modes actifs entre Ziotte et le bourg de Deshaies
• RN4 Aménagement en faveur des modes actifs entre Ffrench et Castaing, à Sainte-Anne
• RN2 Liaison cyclable Boulevard maritime – Passerelle du Galion, à Basse-Terre

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​