Dans le cadre de sa politique éducative, l’action du Département Guadeloupe en faveur des 42 collèges publics et des 6 collèges privés est un enjeu majeur.

Cette rentrée scolaire 2025-2026 est l’occasion d’évoquer les engagements pris par l’Assemblée départementale pour garantir à l’ensemble des collégiens de l’archipel les conditions de réussite scolaire.
La Collectivité s’est fixée trois priorités : les travaux d’entretien et d’aménagement des bâtiments et des espaces collectifs des agents et des élèves ; la rénovation d’équipements vétustes ; le renfort en personnel technique nécessaire à l’entretien des locaux, à l’accueil des élèves et à la restauration.
Au-delà de ces actions prioritaires, il convient de rappeler que le budget consacré au fonctionnement des collèges publics et privés (charges courantes, fibre optique, équipements en matériel et mobilier, matériel pour la pratique de l’EPS) s’élève à près de 8 millions d’euros au titre de l’exercice budgétaire 2025.
À ce titre, le président du Conseil départemental Guy Losbar, accompagné du président de la Commission Enseignement Construction et Oeuvres Scolaires Henri Angélique, a visité, depuis lundi, accompagné ou non du recteur Gabriele Fioni, les collèges Eugène Yssap, Alexandre Isaac, Félix Eboué et la Persévérance.
Mardi matin, après une visite au collège Félix-Eboué, le président Guy Losbar, Henri Angélique et Sabrina Roger, se sont rendus à Boissard/Les Abymes, à la Cité scolaire La Persévérance, établissement privé confessionnel adventiste.
Cet établissement est dirigé par Martin Charbonné, qui était accompagné par le pasteur Esaïe Auguste, président de la Communauté adventiste de Guadeloupe.
Martin Charbonné :
Interpellé sur divers dossiers à implication financière, tant pédagogiques — l’établissement veut former sur quatre ans des élèves qui passeront le double baccalauréat, français et américain — que matériels — un plus beau Jaden an nou, ce qui ne pouvait que flatter le président Losbar à l’initiative de ce projet — et un hangar faisant office de gymanse et de salle de réception qui a bien besoin d’un coup de neuf – le président Losbar a répondu favorablement.
Guy Losbar :
Henri Angélique est intervenu pour dire les vertus de l’enseignement privé, qu’il soit laïc ou confessionnel, aux côtés de l’enseignement public, tous deux formant des jeunes Guadeloupéens, avec le soutien du Département.
Henri Angélique :
Enfin, le pasteur Esaïe Auguste, a dit quelques mots pour remercier le Département de ce soutien qui ne se dément pas d’année en année.
Pasteur Esaïe Auguste :