Guadeloupe. Le salon Handicap : cap vers l’emploi se poursuit au Gosier

Lancée ce jeudi 11 septembre, la 3e édition du salon Handicap : cap vers l’emploi réunit les organismes et acteurs engagés pour l’inclusion professionnelle des personnes « autrement compétentes ».

Parce que le handicap visible (20 %) ou invisible (80 %) n’est pas un frein au travail, le salon Handicap : cap vers l’emploi permet aux personnes en situation de handicap et aux employeurs de se « connecter ».

Les uns ont accès, dans un même espace, aux organismes les plus à même de les accompagner dans leur parcours professionnel, de s’informer sur les dispositifs – nombreux et souvent méconnus – qui leur sont dédiés…

Les autres, institutionnels, professionnels, associations trouvent dans ce salon, une plateforme d’échanges, de partages de bonnes pratiques pour mieux travailler ensemble au service des personnes pour l’accompagnement professionnel des personnes « autrement compétentes ».

Un temps fort pour les partenaires de l’inclusion professionnelle

Gaëlle Lacoma (DEETS).

« Pendant deux demi-journées, nous proposons à des employeurs et aux personnes autrement compétentes, de rencontrer les institutionnels, les professionnels de l’accompagnement, des représentants des services de santé au travail, explique Gaëlle Lacoma, inspectrice du travail référente sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, co-animatrice du Plan régional d’insertion des travailleur handicapés. L’idée, c’est que les uns et les autres connaissent les dispositifs qui existent et que les acteurs qui sont sur le terrain échangent pour poursuivre leur collaboration au-delà du salon. »

Inscrit dans le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH), le salon Handicap : cap vers l’emploi est un temps fort dans l’action partenariale des organismes et professionnels (DEETS, CGSS, Conseil départemental, MDPH, France Travail, FIPHFP, ARS, AGEFIPH, Mission locale, Conseil régional…) engagés pour l’inclusion professionnelle des personnes « autrement compétentes ».

Depuis sa création, en 2023, le salon Handicap : cap vers l’emploi attire un nombre croissant de visiteurs. Preuve de son intérêt, particulièrement dans un territoire où le vieillissement de la population, les pathologies à forte prévalence (endométriose, diabète, cancers, drépanocytose…) favorisent les situations handicapantes.

Avec les Etablissements et services d’accompagnement par le travail

L’ESAT Les Mosaïques à l’accueil.

Stands d’information et tables rondes permettent de combattre les idées reçues sur le handicap, particulièrement dans le domaine professionnel.

D’ailleurs, le salon Handicap : cap vers l’emploi est organisé avec la contribution des ESAT (Etablissements et services d’accompagnement par le travail) en charge de l’accueil, de l’animation, de la fabrication des collations…

Après une première demi-journée dédiée aux leviers d’employabilité, vendredi 12 septembre, le salon s’articulera autour du Maintien en emploi, avec les Rendez-vous de liaison (8 h 30-8 h 45), les Rendez-vous de mi-carrière (10 heures-10 h 15), les Droits des travailleurs indépendants (11 h 30-11 h 45). Au programme des tables rondes :

  • Santé mentale en milieu professionnel : tous concernés (8 h 45 à 10 heures)
  • Regards croisés sur l’accompagnement du cancer au travail (10 h 15 à 11 h 30).

Les organismes spécialisés dans le travail temporaire (Ergos, Actual, Adecco, Opco Akto…) proposeront – vendredi 12 septembre – des opportunités d’emploi.

Cécilia Larney

Le Gosier, Pointe de la verdure, hôtel Salako. Vendredi 12 septembre, de 8 h 30 à 13 heures.

Mon Conseil en évolution professionnelle : pour être acteur de sa vie professionnelle

Mon Conseil en évolution professionnelle participe au salon Handicap : cap vers l’emploi. Service d’accompagnement public et gratuit ouvert à tous, le dispositif reste méconnu. Depuis 2019, l’opérateur Avenir actifs est particulièrement dédié aux salariés du secteur privé, qu’ils soient en situation de handicap ou pas.

« En créant le service Mon conseil en évolution professionnelle, le législateur a voulu donner les moyens aux actifs d’être mieux accompagnés pour faire évoluer leur vie professionnelle en se formant, changeant de métier, en créant leur activité ou simplement pour faire le point sur leur situation professionnelle », indique Marie-Laure Guillaume Lalotte, directrice de projet Mon conseil en évolution professionnelle.

Des conseillers, professionnels de la formation, de l’orientation apportent l’appui nécessaire aux salariés, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, et aux travailleurs indépendants en activité.

« Il existe des dispositifs qui prennent en charge le coût de la formation, le maintien du salaire pendant la formation pour permettre au salarié de se reconvertir, poursuit Marie-Laure Guillaume Lalotte. Quand un salarié veut quitter l’entreprise, le dispositif Démissionnaire permet de travailler un projet et de quitter l’entreprise en percevant ses allocations chômage… »

Parmi les cinq opérateurs qui interviennent dans le cadre du dispositif Mon Conseil en évolution professionnelle, Avenir Actifs accompagne les salariés de tout l’archipel :

  • dans ses agences (Sainte-Rose, Gourbeyre, Les Abymes, Morne-à-L’Eau, Saint-François)
  • en ligne sur antillesguyane.avenir-actifs.org (cliquer sur le lien)
  • au téléphone (Numéro vert gratuit : 0801 101 102 ou au 05 90 84 18 32).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO