Quatre casernes de Guadeloupe (Saint-Claude, Les Abymes, Morne-à-L’Eau, Sainte-Rose) ont reçu les clés des nouveaux véhicules de secours, notamment des camions-citernes, dotés d’une grande capacité en eau pour mieux faire face aux incendies de grande ampleur.
En présence de François-Xavier Richard-Rendolet, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe et d’Henri Angélique, président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Guadeloupe, les chefs de centre des casernes de Sainte-Rose, Saint-Claude, Morne-à-L’Eau et Les Abymes ont reçu, mardi 30 septembre, au siège du SDIS, à Perrin (Les Abymes) les clés des 4 nouveaux camions-citernes et du véhicule de poste de commandement (VPC) qui viennent renforcer le parc automobile du SDIS de Guadeloupe, en quantité et en qualité.

Ces nouvelles acquisitions font suite à la signature, en 2023, du Pacte capacitaire Feux de forêts. Un dispositif qui permet aux Services d’incendie et de secours de bénéficier de capacités opérationnelles supplémentaires cofinancées par l’Etat et les collectivités territoriales, en l’occurrence, le Conseil départemental de Guadeloupe. Ces 5 nouveaux engins représentent un investissement d’1.7 millions d’euros, dont 819 000 euros de l’Etat.
Face aux feux de champs de canne, de broussailles…
« Cet investissement est nécessaire pour une meilleure protection du Guadeloupéen, commente Henri Angélique, président du SDIS de Guadeloupe. Le Conseil départemental et l’Etat se sont associés pour mettre à la disposition de la Guadeloupe des équipements qui permettent de répondre aux aléas. On connaît la situation de la Guadeloupe avec la pénurie d’eau : ces engins dotés d’une capacité de plus de 12 000 litres d’eau permet de faire face à des incendies de grande ampleur. »
Les 4 camions-citernes Feux de forêts seront particulièrement utiles face aux feux de champs de canne, de broussailles, mais aussi en cas d’inondations. Le Véhicule de Poste de Commandement (VPC) permettra d’organiser et d’anticiper les opérations.





« L’absence de réserves en eau du fait d’une infrastructure vieillissante complique la tâche des secours face aux nombreux risques naturels, rappelle François-Xavier Richard-Rendolet, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe. Ces véhicules de grande capacité en eau permettront aux pompiers de lutter contre les incendies de grande ampleur, mais également en cas de fortes intempéries, d’éruption volcanique… ».
Cécilia Larney