Tony Albina sera le modérateur de ce rendez-vous exceptionnel avec Laënnec Hurbon, lundi 6 octobre, aux Kafés de l’Arawak (Le Gosier).

Le statut des femmes dans le vodou en Haïti, nouvel essai du sociologue haïtien, Laënnec Hurbon sera au cœur des échanges, lundi 6 octobre. De passage en Guadeloupe, Laënnec Hurbon, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince, président du Comité scientifique haïtien de la Route de l’esclave, présente son dernier-né, fruit de sa rencontre avec la photographe suisse Valérie Baeriswyl, installée en Haïti, qui partage, à travers ses clichés, son regard sur les femmes dans les cérémonies vodou. Correspondante de l’AFP, elle a travaillé précédemment sur les mariages en Haïti.
Connu pour ses nombreux travaux et articles sur les liens entre religion, culture et politique en Haïti et dans les Caraïbes, Laënnec Hurbon offre, à travers cet essai, une plongée dans un univers où le féminin est mis en valeur, pensé, revendiqué.
Un ouvrage pour « repenser les rapports de genre dans une perspective décentrée et profondément ancrée dans l’histoire d’Haïti ».
Le Gosier, Pointe de la verdure, hôtel Arawak Beach Resort. Lundi 6 octobre, à 18 h 30.