La sensibilisation aux maladies qui touchent particulièrement la Guadeloupe seront au cœur du Village du bon Samaritain, organisé lundi 21 juillet à Capesterre Belle-Eau.
La référence biblique n’est pas anodine. Les médecins de l’Association médicale haïtienne à l’étranger (AMHE), à l’occasion de leur congrès annuel, ont tenu à partager leur savoir au cours de conférences et ateliers ouverts à tous. C’est tout le sens du village du bon Samaritain qui sera organisé avec la participation active de l’aumônerie diocésaine des Haïtiens, la paroisse Saint-Hyacinthe et la ville de Capesterre Belle-Eau, lundi 21 juillet.
Ateliers de prévention, conférences thématiques, dépistages gratuits (acuité visuelle, tension artérielle, poids…), stands d’information rythmeront la journée organisée avec l’appui du GIP-Raspeg.
Diabète, hypertension artérielle, obésité, maladies rénales…

« Grâce à la contribution bénévole des médecins de l’AMHE, qui m’ont contacté et avec le soutien des bénévoles de la paroisse et de la ville de Capesterre Belle-Eau, nous avons pu mettre en place cette manifestation gratuite, ouverte à tous », explique le père Eugène Kaze, aumônier diocésain des Haïtiens de Guadeloupe.
Plusieurs professionnels de santé seront présents pour sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques de santé qui concernent particulièrement la Guadeloupe : le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, les maladies rénales…, mais aussi le cancer, les maladies transmises par les moustiques, l’insuffisance cardiaque, les maladies digestives…
Un bel élan de solidarité qui vient renforcer les actions mises en place par l’aumônerie, notamment en faveur de la communauté haïtienne, pour faciliter son intégration sociale.
Cécilia Larney
Capesterre Belle-Eau, presbytère. Lundi 21 juillet, de 9 h 30 à 17 h 30. Tél. 06 90 68 25 55 – 06 90 73 43 29.
