Guadeloupe. Les élus veulent rencontrer Jean Castex

Crise sociale en Guadeloupe : les parlementaires demandent à rencontrer d’urgence le Premier ministre, Jean Castex, pour chercher ensemble les voies de l’apaisement.

Les parlementaires de la Guadeloupe, dans un communiqué commun, « regrettent les faits de violence graves de ces derniers jours et demandent solennellement au Premier ministre, Monsieur Jean Castex, de le rencontrer au plus vite, avec les présidents de la Région, du Département et de l’Association des maires de la Guadeloupe, pour chercher ensemble les voies de la sortie de crise. »

Ça tombe bien : ils sont tous à Paris.

Ils poursuivent : « Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe, le 15 novembre dernier, la situation sociale est devenue quasi insurrectionnelle. Des barrages bloquent de très nombreuses routes, des violences sont commises contre certains de nos concitoyens, des feux allumés, des maisons et magasins pillés.

Aujourd’hui, face à cette situation, le ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, et le ministre des Outre-mer, Monsieur Sébastien Lecornu, ont annoncé l’envoi de 200 policiers et gendarmes supplémentaires dans les prochains jours, en soutien des forces de l’ordre déjà déployées.

Rien ne peut se résoudre dans la violence. Les parlementaires de la Guadeloupe demandent au Gouvernement d’explorer toutes les ressources de la République pour une sortie de crise par le haut. »

Les mouvements patriotiques
veulent une négociation immédiate

« Les organisations signataires, face à la situation explosive et la dégradation sociale en Guadeloupe, appellent à une négociation immédiate entre les forces sociales et les représentants de l’Etat français.

Nous rappelons que cette situation était prévisible au regard de la surdité à toutes propositions du pouvoir en place. Propositions tenant compte du tissu social et économique de notre pays la Guadeloupe.

Nous rappelons aux élus guadeloupéens qu’ils ont demandé et obtenu les mandats qu’ils exercent aujourd’hui alors nous exigeons d’eux qu’ils prennent toutes leurs responsabilités dans le cadre de leurs fonctions. »

Le FKNG, MIR, ALYANS POU GWADLOUP, ANG, CIPN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​