La ville de Basse-Terre a alloué les étages du parking Horizons Caraïbes à la société Créons Qualité Finance et Développement (CQFD). Le parking du rez-de-chaussée reste en l’état.
Par un avis d’appel public à la concurrence en date du 23 mai 2025, la Commune de Basse-Terre a lancé une procédure d’appel à manifestation
d’intérêt en vue de l’attribution d’une convention d’occupation temporaire de 35 ans concernant 8 000m2 (les 2 étages) de l’emprise du parking Horizons Caraïbes.
Cette convention permettant au futur occupant d’y développer un projet commercial, dans le respect de contraintes fixées par la Ville portant notamment sur le maintien d’une activité de parking (210 places en rez-de-chaussée).
À l’issue de l’analyse des offres, le choix de la Ville s’est porté, début février 2026, sur le projet présenté par la société Créons Qualité Finance et Développement (CQFD), qui y développera, après mise au point et signature du contrat, un projet touristique, de loisir et commercial, contre paiement d’une redevance à la Ville.
La Ville de Basse-Terre rappelle que cette démarche s’inscrit dans les objectifs des programmes Action Cœur de Ville (ACV) et Contrat de redressement Outre-Mer (COROM), visant à préserver les équilibres financiers de la collectivité et à renforcer l’attractivité économique et culturelle du centre-ville.
Ce bâtiment en bordure de route nationale face à la mer bénéficie d’un emplacement idéal : en cœur de ville, près des commerces et du marché central. Le maintien de l’activité de parking au rez-de-chaussée est la garantie que les Basse-Terriens qui travaillent ou viennent faire des achats en centre-ville pourront stationner sans difficultés. D’autant que, toute l’année le parking Horizon est gratuit de 12 à 20 heures et le samedi toute la journée.
























