L’avis de la Chambre régionale des comptes sur le CFU 2024 (compte financier unique, anciennement appelé compte administratif 2024) et le Budget Primitif (BP) 2025 de la commune de Pointe-à-Pitre vient d’être publié. Le maire, Harry Durimel, heureusement surpris, commente les chiffres.
Les chiffres, les voici :
- le CFU 2024 est excédentaire de + 4,2 M€.
- Le BP 2025 est équilibré, « mieux que notre projet de budget adopté en conseil municuipal, qui prévoyait un déficit de – 500 000€ », affirme le maire, Harry Durimel.
La réaction de celui-ci ne s’est pas fait attendre : « Grande est ma joie de découvrir ce résultat, fruit du travail de gestion rigoureuse que nous avons menée et que nous avons réalisée depuis que nous sommes là. Nous n’allons pas bouder notre grand plaisir. »
« D’une ville quasiment en faillite dont l’ex édile faisait l’objet d’une procédure de révocation, ce qui est rare dans la République, c’est dire la gravité de la situation dont nous avons hérité à notre arrivée. En cinq années, nous avons tous retroussé nos manches et fait preuve d’ingéniosité parce que n’avons pas fait de miracle. »
Recette de ce redressement ? « Nous avons vendu des biens, immeubles fortement dégradés où la qualité de vie des citoyens était sujette à caution. Nous avons fait une opération de renouvellement urbain en vendant à la SIG les anciennes résidences Bergevin, Louisy-Mathieu, Mortenol et la résidence des fonctionnaires, ce qui nous permet d’encaisser 30 missions d’euros, ce qui nous permet d’éponger presque la moitié du déficit. Dans le même temps, des règles de la comptabilité publique nous ont permis d’échapper à plus de 3 millions d’euros de créances fiscales qui étaient prescrites et que nous avons fait valoir. Là, la CRC nous demande d’inscrire une recette exceptionnelle de 2,7 millions que nous avions payée un peu trop vite à la société qui avait le marché de 36 millions d’euros pour l’éclairage public et à qui nous avons payé des intérêts moratoires. Nous avons gagné le procès au tribunal administratif et nous devons, selon la CRC, nous faire rembourser cette recette exceptionnelle. Nous finissons l’année en excédent ! Sortir d’un déficit abyssal de près de 80 millions d’euros et en arriver à une situation équilibrée… Nous avons bien travaillé. »
« Les Pointois ont mangé leur pain noir, ont mangé les trous dans les rues; les Pointois ont mangé la frustration de ne pas pouvoir bénéficier de services et de prestations dont ils auraient aimé bénéficier. Ils ont payé chèrement ce déficit », poursuit Harry Durimel.
« Ça m’a valu beaucoup de critiques. On attendait de moi de faire des choses que je ne pouvais pas financer. Nous, les Pointois, avons beaucoup souffert mais nos sacrifices n’ont pas été vains et aujourd’hui, nous célébrons un retour de Pointe-à-Pitre à l’équilibre. Nous ne sommes plus sous la CRC, tout au plus nos compte vont être vérifiés en 2025. Mais, nous sommes fiers d’avoir accompli ce travail pour les Pointois. Nous nous sentons prêts pour investir, développer, prendre un autre élan, car on a pataugé dans la gadoue pendant cette mandature et aujourd’hui ça donne envie d’embrasser les projets que nous avons pour cette ville : pour la place de la Victoire, pour la rue Achille-René Boisneuf, pour le boulevard Légitimus, pour le littoral qui nous ramènerait les étudiants de Fouillole à Pointe-à-Pitre par un bord de mer qui serait aménagé où les restaurateurs et autres trouveraient des espaces à exploiter tout en nous laissant un littoral, de Fouillole à la Darse, que les Guadeloupéens pourraient fréquenter. Nous avons de grands projets pour la ville ! »
« Aujourd’hui, nous nous sentons gonflés à bloc ! Quand on a vécu ce qu’on a enduré depuis 2021, on n’a pas peur de l’avenir ! Nous nous sentons plus forts ! », conclut le maire.
Les extraits de l’avis de la CRC :

