Le tournoi international juniors, ITF World Tennis Tour a débuté à Saint-Francois. Le tournoi met en selle les joueurs âgés de 14 à 18 ans. Les meilleurs jeunes se disputent des points internationaux importants pour leur saison.
La tension était au rendez-vous au Tennis club de Saint-François : le tournoi qui se dispute depuis le 26 avril se poursuit en attenant les stades des 8e de finale chez les femmes et les hommes. Cela fait déjà 18 éditions que le tournoi a su conquérir les jeunes compétiteurs désireux de remporter des points. « C’est intéressant pour les tennismen de Guadeloupe parce qu’ils peuvent se confronter aux meilleurs des autres pays tout en engrangeant des points », affirme Jean-Marie Christon, président du Tennis club de Saint-François et directeur du tournoi.
La compétition a été lancée sur les différents courts où les jeunes talents s’expriment et régalent les yeux des passants.

Parmi eux, Léa Casse-Cotellon jeune guadeloupéenne de 13 ans attire le regard. Elle s’est récemment imposée lors du tournoi ITF World juniors du diamant en Martinique, compétition sœur de celle de Saint-François. «J’étais très contente et satisfaite de mon tournoi j’ai fait de belles rencontres, il y avait des matchs accrochés », raconte-elle.
Pour ce tournoi en Guadeloupe, la réussite n’a pas été de son côté car elle s’est inclinée en 8e de finale contre une jeune joueuse polonaise qui est sa partenaire en double. « C’était un match très difficile, mais je suis déçue parce que j’aurais pu mieux faire. Lors du premier set, elle a très bien joué, par contre je n’ai pas eu un très bon service aujourd’hui. Je me suis bien reprise par la suite mais j’ai fait trop d’erreurs au 3e set ».
Léa s’est inclinée deux sets à un (6-2 / 3-6 / 6-2). Cette défaite annonce le retour en France pour Léa où elle est placée dans une structure de haute performance. Depuis cette année la jeune Léa participe au tournois internationaux partout dans le monde. « Cela a un coût. Je lance un appel aux collectivités de Guadeloupe afin que l’on puisse avoir un soutien financier pour accompagner Léa », a lancé William Casse, le père de Léa. Il a déménagé en France pour accompagner sa fille dans cette expérience; il aimerait qu’un accompagnement plus poussé soit fait. « Le tennis de haut niveau est assez onéreux », ajoute-t-il.
William Casse :
La compétition de tennis se poursuivra jusqu’à samedi 3 mai 2025, date à laquelle se joueront les deux finales femmes et hommes à partir de 9h.
Tafari TIROLIEN