Depuis lundi et jusqu’à demain, immeuble Gopal, à Dothémare, Les Abymes, les services de la CGSS accueillent des futurs retraités pour faciliter leurs démarches. Parmi ceux-ci, des retraités agricoles qui ont cotisé à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Bel accueil à l’entrée de l’immeuble, des hommes et femmes venus pour en savoir plus sur la retraite. Il y a, parmi eux, de futurs retraités agricoles, qui sont pris en charge par Pierre Hamidouche, directeur de la MSA.
Que veulent les cotisants ? Rencontrer une ou un conseiller retraite qui va guider ses pas pour remplir les dossiers nécessaires, accomplir les démarches, reconstituer une vie entière dans les champs, où l’on n’a pas toujours eu le temps ou la présence d’esprit de tout conserver des échanges écrits avec la CGSS. Il y a aussi les moments où l’on n’a pas pu cotiser, faute de moyens pour régler son adhésion.
Comment est calculé la cotisation ? « La cotisation est calculée sur la surface pondérée. Elle est de deux hectares. Au-delà, la cotisation est plus élevée, tout comme le montant de la retraite. La cotisation annuelle moyenne est de 760 euros. En Guadeloupe, la retraite moyenne pour un agriculteur est de 550 euros par mois. Les exploitations sont petites, 4,4 hectares de moyenne, ce qui explique la modicité des retraites. »
D’où l’intérêt de cotiser, comme le rappellent les agents de la CGSS et particulièrement ceux de la MSA dans les escales Aller vers, mises en place depuis deux ans, à l’initiative du conseil d’administration.
Il s’agit d’aller de bassin agricole en bassin agricole pour rencontrer les agriculteurs afin de les inciter à cotiser, afin aussi de les aider en répondant à leurs questions, car la CGSS par l’intermédiaire de la Mutualité Sociale Agricole leur offre de nombreuses prestations qui sont détaillées par les agents.
A l’issue d’une présentation de ces prestations, les visiteurs peuvent s’entretenir en particulier avec ces mêmes agents qui leur prodiguent conseils et avis.
Ce matin, une dame qui attendait son tour avec une dizaine d’autres personnes s’avance vers le bureau d’accueil où elle va être reçue pour entamer ses démarches.
Agricultrice pendant trente ans, elle a surtout produit des légumes sur sa petite exploitation. Aujourd’hui, vient le moment de se reposer. Elle veut connaître le montant de sa retraite.
Les conseillers retraites de la CGSS reconstituent, avec le futur retraité, son parcours professionnel, vérifient ses cotisation, lui donnent des conseils. Etablissent son dossier.
Pierre Hamidouche : « En Guadeloupe, il y a 15 000 affiliés au régime agricole de la CGSS (MSA). Ce sont 6 100 actifs et leurs enfants et 7 800 retraités. Les cotisations représentent 8 millions d’euros par an, dont 3,5 millions d’euros abondés par l’Etat, 4,5 millions directement par les cotisations. Les prestations versées en contrepartie représentent, chaque année, 85 millions d’euros. La solidarité nationale joue à fond. »























