Guadeloupe. L’expertise des pompiers-enquêteurs du SDIS au service de la justice

Grâce à la convention établie entre le SDIS de Guadeloupe et l’autorité judiciaire, les pompiers-enquêteurs pourront contribuer à la manifestation de la vérité en identifiant les causes et circonstances d’un incendie.

La convention entre l’autorité judiciaire et le SDIS de Guadeloupe permet aux officiers de sapeur-pompier investigateurs d’effectuer une recherche des causes et des circonstances d’incendie.

« Avec cette convention, le SDIS de la Guadeloupe marque un acte très fort en sortant de la logique de l’urgence pour aller vers plus d’analyse, affirme Henri Angélique, président du Conseil d’administration du SDIS. Il s’agit de mieux préserver, mieux alerter et mieux sauver notre population. Dans cette logique de prévention, nous pourrons éviter la récidive. Si on comprend mieux l’incendie, on pourra mieux le prévenir et ainsi mieux protéger notre population. »

Signée, lundi 26 janvier, au siège du SDIS de Guadeloupe (Dothémare/Les Abymes), en présence d’Eric Maurel, procureur général, Caroline Calbo et Elodie Rouchouse, respectivement procureures au tribunal de Pointe-à-Pitre et au tribunal judiciaire de Basse-Terre, Henri Angélique, président du Conseil d’administration du SDIS, Sylvain Montgénie, contrôleur général, directeur du SDIS de Guadeloupe, la convention doit permettre :

  • d’améliorer la qualité des investigations
  • de renforcer la prévention des risques
  • de contribuer à la sécurité des biens et des personnes en Guadeloupe.

« Le travail des pompiers, qui ont une technicité, un regard différent, viendra compléter celui des experts judiciaires, commente Eric Maurel, procureur général de la Cour d’Appel de la Guadeloupe. Les pompiers interviennent dans le temps de l’incendie ou au temps le plus proche de l’incendie et voient le mieux la manière dont le feu a pu démarrer et se propager. Pour nous, c’est essentiel. »

« Une plus-value pour le territoire »

Le pool d’une dizaine de pompiers-enquêteurs du SDIS de Guadeloupe, qui interviennent en binômes, sera étoffé grâce aux formations spécifiques qui seront mises en place.

« Jusqu’à présent, en cas de sinistre, nous sommes chargés par le SDIS de déterminer les circonstances de l’incendie, son développement… pour faire un retour d’expérience et améliorer les techniques du SDIS », explique le lieutenant-colonel Guillaume Brudey, chef du groupement territorial Ouest, enquêteur RCCI (Recherche des causes et des circonstances d’incendie). Nos rapports ne seront plus seulement internes, mais pourront être transmis à l’autorité judiciaire quand nous serons sollicités. »

« Cette convention nous permettra de recourir aux pompiers-investigateurs, spécialement formés dans la recherche des causes et circonstances des incendies, précise Caroline Calbo, procureure au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir si un incendie est d’origine accidentelle ou s’il y a eu l’intervention d’un tiers. À Pointe-à-Pitre où il y a énormément d’incendies souvent liées à la vétusté des habitations, le SDIS pourra aller plus loin sur les causes et circonstances des incendies pour mieux intervenir. »

Cette collaboration renforcée entre le SDIS de Guadeloupe et la justice devraient être bénéfiques aux différents signataires. L’autorité judiciaire y trouvera un éclairage précieux dans la résolution des enquêtes. Le SDIS, en plus de valoriser les compétences de ses équipes, aura matière à optimiser la prévention et donc, la protection des populations.

« Cette convention est nécessaire pour permettre d’avancer dans le bon sens ensemble, indique Elodie Rouchouse, procureure de la République par intérim au tribunal judiciaire de Basse-Terre. C’est une plus-value pour le territoire guadeloupéen qui va permet d’impliquer des pompiers dans la recherche. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​