La liste Faire mieux pour Basse-Terre, conduite par Yanetti Paisley, sera sur la ligne de départ des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Sous la bannière de La France Insoumise, cette équipe prétend « redonner au chef-lieu la place et le dynamisme qu’il mérite avec une vision plus jeune. »
Yanetti Paisley, Basse-terrienne de 47 ans, élevée dans les quartiers populaires de la ville, a rejoint la France Insoumise avant l’élection présidentielle de 2017. Avec des camarades de même sensibilité politique, elle crée un groupe d’action de militants Insoumis à Basse-Terre qui mènent campagne pour Jean-Luc Mélanchon puis lors des élections législatives qui suivent.

Sollicité par André Atallah pour rejoindre sa liste lors des élections municipales de 2020, le groupe contribue à la victoire du maire de Basse-Terre et obtient deux postes d’adjoints au sein du conseil municipal. Yanetti Paisley se voit confier les affaires sociales et la vice-présidence du Centre communal d’action sociale.
Une candidature au delà de toute logique partisane
« Nous avons fait preuve de discipline pour faire avancer les affaires de la ville, déclare-t-elle,et nous avons respecté la solidarité au sein de la majorité. Mais au fil des années des divergences de vue sont apparues quant à la gouvernance et aux relations avec les équipes. »
En 2022, Yanetti Paisley est candidate aux élections législatives où elle enregistre un score plus qu’honorable. Sa candidature au poste de maire en 2026 est par conséquent dans le droit fil du trajet politique qu’elle s’est fixé depuis 9 ans.
« Les responsabilités que j’occupe m’ont permis de mesurer les réalités et les difficultés vécues par de nombreuses familles basse-terriennes », argumente-t-elle. C’est pourquoi elle déclare que cette candidature dépasse toute logique partisane et que l’humain étant au coeur de son action, son projet sera fondé sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, et transparence, et de démocratie participative.
« Nous sommes convaincus, conclue-t-elle, de la nécessité de permettre aux administrés de participer aux décisions qui les concernent. Nous donnerons la parole aux citoyens en leur offrant la possibilité d’interpeller la municipalité par des pétitions et nous aurons recours au référendum d’initiative citoyenne. »
Le programme Faire mieux pour Basse-Terre se décline en 9 points :
- Mettre les moyens pour doter la ville d’une véritable politique publique de l’action sociale avec une meilleure transversalité des dispositifs
- Améliorer le cadre de vie en réalisant des actions et des projets concrets
- Etre à l’écoute de la population et plus proche d’elle
- Elaborer ou réorienter voire améliorer des projets ambitieux pour Basse-Terre
- Réorganiser les services municipaux pour une meilleure cohésion et une meilleure efficacité
- Gérer l’habitat et la rénovation des quartiers en toute transparence et avec détermination
- Renforcer l’attractivité du chef-lieu et optimiser l’accompagnement des différents acteurs économiques
- Instaurer la confiance et le respect du statut de l’élu pour une bonne cohésion de l’équipe municipale
- Valoriser le label “Ville d’art et d’histoire”























