Pour la troisième année consécutive, le collectif du Soroptimist International des clubs de Guadeloupe (*) se mobilise dans le cadre de la campagne mondiale Oranger le monde.

Afin d’affirmer la force d’un engagement citoyen et collectif contre les violences faites aux femmes et aux filles, cette édition 2025 se déploie autour du mot d’ordre Ensemble faisons rayonner l’orange de l’action et de la solidarité.
La dynamique repose sur un réseau d’ambassadrices solidaires du mouvement Soroptimist Actives au coeur de leur territoire. Il s’agit pour elles d’être le relais nécessaire pour bâtir le réseau des partenaires d’“Oranger la Guadeloupe” en portant les valeurs du mouvement : comprendre, défendre, entreprendre ensemble.
Du 24 novembre au 10 décembre, plusieurs actions symboliques sont proposées avec trois temps forts :
- Lundi 24 novembre : Lancement de la campagne. Illumination du Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre
- Mardi 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Projection du film Jeunes mères à la salle Robert Loyson du Moule suivie d’un échange autour du thème : Reconstruire après la violence - Mercredi 10 décembre : Soirée de clôture aux Abymes :
- Inauguration de de la fresque réalisée par la plasticien Philippe Laurent
- Concert de Florence Naprix, ambassadrice de la campagne
La campagne Oranger la Guadeloupe 2025 s’appuie sur le soutien de nombreux partenaires publics et privés. Leurs contributions seront reversées à des associations oeuvrant sur le terrain, directement engagées auprès des victimes.
Les messages de la campagne seront largement diffusés sur l’ensemble du territoire. Chaque citoyen est invité à participer et à porter un signe orange.
(*) Clubs de Basse-Terre, Atoumo du nord Basse-Terre, La flèche du nord-est Grande-Terre, Marie-Galante, et Riviera sud Point-à-Pitre
DECLARATION DU COLLECTIF SOROPTIMIST
« Notre engagement s’enracine dans l’action concrète. Derrière chaque ruban orange, il y a une femme, une soeur, une fille, une histoire. Ensemble, nous voulons que l’orange devienne la couleur du courage et de la résilience. »
CALENDRIER
25 novembre – Lamentin – Ciné-Théâtre – 8 à 12 heures
Matinée inaugurale : Ciné-débat avec les scolaires : Film “Jeunes mères”
27 novembre – Baie-Mahault – RSMA La Jaille
Stands d’information – Conférence-débat
4 décembre – Pointe-à-Pitre – EHPAD “Moun doubout”
Conférence de sensibilisation aux violences faites aux jeunes femmes et aux femmes selon une approche intergénérationnelle. En partenariat avec plusieurs associations, le lycée Saint-Joseph de Cluny et d’autres lycées publics
4 décembre – Goyave
Conférence-débat de sensibilisation aux violences flores aux femmes et aux filles
5 décembre – Basse-Terre – Maison du patrimoine
– Matinée d’information du Planning familial
– Village des bonnes affaires organisé par l’association K’Art Baudot, l’UCBT, et l mairie de Basse-Terre
– Mobilisation des commerçants et des artisans de la ville pour une marche nocturne avec le groupe WAKA
6 décembre – Sainte-Anne
Activité voile traditionnelle en partenariat avec l’association Sé plézi an ou
6 décembre – Petit-Bourg – 8 à 12 h 30
Marche Santé annuelle (aux couleurs des l a campagne Oranger la Guadeloupe
9 décembre – Lamentin – EHPAD Le Paradis des aînés
Conférence de sensibilisation aux violences faites aux jeunes femmes et aux femmes selon une approche intergénérationnelle. Avec la participation des jeunes des Maisons familiales rurales de Lamentin et de Baie-Mahault, et en présence de Viviane Melyon de France, présidente des l’association Amalgame Humanis.
10 décembre – Le Moule
Cérémonie des récompenses au concours d’écriture Lutte contre les violences faites au femmes et aux filles en direction des lycéens du Nord Grande-Terre.

























