Guadeloupe. Lutte contre les haines et les discriminations pour soutenir les initiatives associatives

Jeudi 18 décembre, sous l’égide de Thierry Devimeux, préfet du département de la Guadeloupe, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine antiLGBT+ (DILCRAH) lance son appel à projets local à destination des associations du territoire de la Guadeloupe, engagées dans la lutte contre les haines et les discriminations.

En effet, comme annoncé par la ministre chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, vendredi 5 décembre, à l’occasion d’un déplacement dans la Loire, l’appel à projets local de la DILCRAH est officiellement ouvert pour l’année 2026 sur l’ensemble du territoire.

Cet appel s’adresse à tous les acteurs associatifs portant, à l’échelle du territoire, un projet concret et visant explicitant la lutte contre
le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+, ainsi que les discriminations liées à l’origine, l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Il vise à soutenir les initiatives de la société civile engagée dans la lutte contre les haines et les discriminations, et qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs inscrits dans les plans nationaux pilotés par la DILCRAH, en lien avec les administrations des différents ministères.

À l’heure où les haines continuent de progresser dans notre pays, avec plus de 16 000 infractions racistes, antisémites ou xénophobes enregistrées par les forces de sécurité intérieures en 2024 et que les infractions anti-LGBT+ ont progressé de 6%, l’engagement de la société civile en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme est complémentaire à l’action des pouvoirs publics.

C’est pourquoi, l’État soutient de nombreuses associations, lieux de mémoire et établissements publics qui expérimentent des solutions innovantes à partir de problématiques concrètes rencontrées sur le terrain, afin que les politiques publiques puissent être déclinées au plus près des citoyens, dans tous les territoires.

Ces associations-relais constituent de véritables partenaires des pouvoirs publics en matière de lutte contre les haines et les discriminations, et sont invitées aux côtés des services de l’État à l’occasion des Comités opérationnels de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations liées à l’origine (CORAHD), présidés par les préfets de départements et les procureurs de la République.

Ces moments permettent d’entretenir un dialogue privilégié avec l’État, et d’assurer la déclinaison locale des politiques publiques à travers des plans départementaux adaptés aux spécificités de chaque territoire.

Les associations ont jusqu’au 30 janvier 2026 pour déposer leur dossier de demande de subvention auprès des services de la DEETS par courriel.

Appel à projets et modalités disponibles ici : https://tinyurl.com/48ruf647

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO