Guadeloupe/Martinique. Novateur : deux collectivités unies pour faciliter la mobilité des étudiants

Serge Letchimy était en visite officielle, vendredi, en Guadeloupe, pour signer une lettre d’intention avec Ary Chalus et Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles. Un concept novateur.

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, et Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles, ont signé une lettre d’intention afin d’optimiser l’accueil réciproque des étudiants des deux îles sur les campus de Guadeloupe et Martinique.

« Si nous ne nous prenons pas en mains pour montrer notre synergie et notre volonté de cette grande université aux pôles multiples en Guadeloupe et Martinique pour faire avancer nos filières d’études, d’autres vont s’en mêler et nous y perdrons beaucoup », a dit en substance Serge Letchimy.

Ce partenariat, résolument novateur, et qui fera taire les mauvais esprits, vise à faciliter la mobilité des étudiants entre les deux régions et à proposer un accompagnement approprié pour leur installation et leur vie quotidienne. Car, il est effectif que le relatif dépaysement, l’éloignement de la vie de famille, peuvent impacter e moral des étudiants qui doivent pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

Il s’agit donc de rendre plus attractive la vie estudiantine sur les îles, d’assurer le bien vivre des étudiants Martiniquais et Guadeloupéens et de garantir leurs conditions de réussite tout un long de leur parcours universitaire.

Le président de l’Université s’est dit enchanté de cette bonne entente entre les deux collectivités et l’Université des Antilles « ce qui n’a pas toujours été le cas auparavant. »

Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles :

La signature de cette lettre d’intention est la conclusion du travail préparatoire réalisé par les équipes de la Région Guadeloupe, de la CTM, et l’Université des Antilles avant le vote d’une convention globale de partenariat devant les élus de Martinique et de Guadeloupe dans le courant du mois de mars 2024.

La lettre d’intention est signée :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​