Le Parquet national financier a été saisi : les CARPA de Guadeloupe et de Martinique accusent une étonnante disparition de fonds…
La Caisse autonome des règlements pécuniaire des avocats (CARPA) a pour rôle de sécuriser les opérations de maniement de fonds réalisées par les avocats pour le compte de leurs clients. Elle intervient aussi pour rémunérer les avocats pour l’aide juridictionnelle et les autres aides à l’intervention de l’avocat.
Associations de la loi de 1901, il y en a une pour un ou deux barreaux. La Guadeloupe a sa caisse, la Martinique aussi.
En 2024, les deux caisses de Guadeloupe et Martinique affichaient des difficultés à régler certains avocats. Vérification faite — on ne joue pas avec l’argent des ténors et ténorini du barreau — il n’y avait pas tant d’argent que cela dans les caisses…
Il manquait, semble-t-il, 25 millions pour la caisse de Guadeloupe, 14 millions pour celle de la Martinique. Voire plus.
Le Parquet national financier a été alerté et a ouvert une enquête.
Que s’est-il passé ? Les fonds auraient été placés pour qu’ils rapportent des intérêts. Fonds mal placés par les différentes équipes qui se sont succédées. Pour perdre 25 et 14 millions, il faut du temps et rien n’indique que l’équipe actuelle ait été informée avant de prendre ses fonctions.
Pour tenter de combler le déficit, chaque barreau a relevé les taux de cotisation professionnelles, qui seraient passées de quelques centaines à des milliers d’euros. De même, d’autres barreaux, de l’Hexagone, ont été sollicités. L’importance des sommes en jeu les a laissés de marbre.
L’administrateur nommé il y a quelques mois pour tenter de redresser les comptes… n’y arrive pas. Que faire ? Rechercher la vérité, sans doute.
A suivre…
























