Tous les signaux sont au vert pour la 1ère édition du Mémorial Geoffroy-Robert, épreuve de natation en eau libre organisée par le CNRBT. Il s’agit d’une course en mer de 5km entre l’esplanade de Basse-Terre et la plage de Rivière-Sens Gourbeyre, étape de Coupe de France.
Le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre a obtenu toutes les autorisations et est soutenu dans ce nouveau défi par plusieurs partenaires. Et non des moindres :
*la Fédération Française de Natation qui a attribué au CNRBT le label « Etape de Coupe de France » et inclu la manifestation dans le calendrier national officiel des courses en eau libre !
*la direction de la mer
*la ligue régionale de natation, la ligue régionale de triathlon, le comité départemental de sauvetage et de secourisme de la Guadeloupe qui apportent leurs soutiens logistiques, techniques, matériels et humains.
*la DRAJES et l’ANS
*le Conseil régional et le Conseil départemental
*les villes de Basse-Terre et Gourbeyre
*le SDIS
*les partenaires privés Sud ancrage, la marina de Rivière Sens, Capes, le Chery’s, le Havana, les marins pêcheurs de Rivière Sens, le Club des acteurs économiques et touristiques du littoral de Gourbeyre…
Dix clubs et 66 nageurs au départ
Ils seront 10 clubs et 66 nageurs au départ mardi 27 mai.
44 nageurs, 20 filles et 24 garçons, issus de 8 clubs sur le 5 km.
22 nageurs, 4 filles et 18 garçons, provenant de 7 clubs sur le 800m découverte.
2 courses distinctes avec un départ de l’esplanade pour le 5km prévu à 9 heures. Et un autre en circuit sur la plage de Rivière Sens avec un départ à 11 heures.
Tous les concurrents se verront récompensés dans ces 2 épreuves où même s’il y a un classement avec un trophée pour la 1ère femme et un autre pour le 1er homme sur le 5km, tous les participants recevront en plus un diplôme, une médaille, un tee-shirt et un cadeau ! Il en sera de même pour le 800m découverte !
L’essentiel sera de participer mais chacun aura son temps de course et son classement tout de même.
10 clubs et 66 nageurs, c’est déjà un beau succès pour le CNRBT.
Un résultat qui montre l’engouement pour ce type d’épreuve et qui indique également la confiance par les participants dans le CNRBT dont on connait l’expertise et le professionnalisme en matière d’organisation.
Tout le monde sur le pont
Jeudi 15 mai, 2 jours après la clôture des inscriptions, la dernière réunion globale organisée ce matin par le CNRBT a permis de faire le point et de finaliser cette journée qui s’annonce mémorable en souvenir d’un homme qui a tant apporté à la Guadeloupe.
La ville de Basse-Terre était bien représentée avec son adjoint au maire en charge de la sécurité, son élu en charge du sport, son directeur adjoint des services techniques et son chef de la police.
Le directeur des services techniques de la ville représentait la commune de Gourbeyre.
La ligue régionale de natation, le comité départemental de sauvetage et de secourisme et bien sûr le CNRBT étaient également présents à ce rendez-vous où la bonne humeur a permis de déceler l’optimisme de chacun sur la réussite à venir d’un événement qui aspire à être un rendez-vous annuel; un événementiel incontournable dans les calendriers sportifs des ligues, comités et fédérations concernés mais également des collectivités mobilisées.