Pour le Mois du film documentaire 2025, la médiathèque Yvon-Leborgne (Port-Louis) programme plusieurs films emblématiques du réalisateur, Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Manifestation nationale relayée localement, Le Mois du film documentaire est l’occasion de mettre en valeur un genre cinématographique qui ouvre la porte à la réflexion, aux échanges, à des débats d’idées.
À Port-Louis, la médiathèque Yvon-Leborgne a choisi de consacrer plusieurs projections aux films du réalisateur d’origine martiniquaise, Gilles Elie-Dit-Cosaque. Ses créations cinématographiques, plusieurs fois primées, dans l’Hexagone et à l’étranger, sont un miroir de la société antillaise d’hier pour mieux la mettre en relief avec celle d’aujourd’hui. Le réalisateur sera présent à partir du 24 novembre pour échanger avec le public (scolaire et adulte) autour de ses films.
- Outre-Mer, Outre- Tombe. Comment la mort est-elle vécue aux Antilles ? Un mélange, de sérieux, de mystique, de choses triviales et de couleur. Mercredi 5 novembre, à 18 h 30. Médiathèque Yvon-Leborgne. Places limitées.
- Zétwal. Le portrait incroyable du Martiniquais Robert Sainte-Luce qui, en 1974, aspirait à devenir le premier Français à aller dans l’espace. Samedi 15 novembre, à 15 heures. Médiathèque Yvon-Leborgne. Places limitées.
- Je nous sommes vus. Portrait de trois accros aux télénovelas en Guyane, à la Réunion et en Martinique. Le film interroge la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Samedi 15 novembre, à 16 heures. Médiathèque Yvon-Leborgne. Places limitées.
- Ma grena’ et moi. Un « road-movie » qui brosse le portrait de la société guadeloupéenne de la fin du XXe siècle. Le film met en valeur le Nord Grande-Terre à travers différents personnages qui expriment leur attachement à la fameuse mobylette. Mercredi 26 novembre, à 18 h 30. Médiathèque Yvon-Leborgne. En présence du réalisateur. Une projection est prévue pour les scolaires, le 24 novembre.
- Nous irons voir Pelé sans payer. En janvier 1971, le Santos FC, le mythique club de foot de São Paulo avec à sa tête le roi Pelé, débarque en Martinique afin de disputer un match contre les meilleurs joueurs locaux. La belle affiche a un prix, le prix du billet est multiplié par dix. Un petit groupe d’extrême-gauche fraîchement constitué, baptisé Groupe d’action prolétarien, voit là l’occasion d’un coup d’éclat politique. Jeudi 27 novembre, à 18 h 30. Médiathèque Yvon-Leborgne. En présence du réalisateur.
- Zépon. À la suite d’un pari, un homme joue son unique fille sur un combat de coqs. L’action se déroule dans la Martinique d’aujourd’hui. Samedi 29 novembre, à 18 h 30. Place de l’Eglise (avec Ciné Woulé). En présence du réalisateur.

Séries inédites
Les films seront précédés pour la plupart de deux séries de très courts-métrages de Gilles Elie-Dit-Cosaque :
- Un air de Glissant : série inédite de films d’animation colore et anime en démultipliant les styles les textes poétiques de l’auteur martiniquais. La beauté de l’écriture, les thématiques et l’imaginaire du poète sont mis en lumière par la créativité de 10 graphistes, d’origine ultramarine pour la plupart.
- 1+1=Nous : série des portraits intimes et touchants d’ultramarins issus pour la plupart d’un métissage.
Réservation (pour les scolaires) : 0690 35 39 03 ou mediatheque@commune-portlouis.fr

























