Guadeloupe. Murielle Mantran remporte le Prix des sites remarquables

La remise des récompenses aux vainqueurs du Prix des sites remarquables des Iles de Guadeloupe, organisé par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), s’est déroulée, samedi 22 novembre, à l’Espace régional du Raizet (Les Abymes).

Le concours de photographie des sites remarquables de Guadeloupe, mis en place par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) a pour objectif de « mettre en avant des sites méconnus afin de mieux les préserver et de réfléchir à leur mise en valeur. »

Les participants avaient jusqu’au 31 août pour remettre leurs photos. Le concours a rassemblé les amoureux de la nature, les curieux et même les professionnels. Plus de 1000 euros de gains ont été attribués aux différents vainqueurs.

Valoriser et mieux protéger

Au-delà de la photo, l’accent était principalement mis sur le site et son originalité. « Ce n’est pas un concours de photographe », indique Félix Lurel, président du CCEE. En effet, le président de cette instance consultative qui propose des directives aux instances exécutives (Conseil régional, Département), rappelle que l’objectif est de mettre en valeur des sites et d’améliorer leur utilisation et leur protection.

Le concours est une manière innovante de compléter la cartographie de ces sites remarquables et de pousser la réflexion sur la manière de mieux les exploiter et les protéger.

Les sites mis en lumière par cette édition sont situés partout en Guadeloupe. Des mangroves de la Grande-Terre aux cascades de la Basse-Terre. Un pari réussi pour la première édition du Prix des sites remarquables des Iles de Guadeloupe, qui souhaite mettre en avant la biodiversité de l’archipel.

La grande gagnante, Murielle Montran a présenté des photos d’un site méconnu de Morne-à-L’Eau, situé aux abords de la mangrove sur le Canal des Rotours. Un site sur lequel on peut retrouver des vestiges d’anciennes constructions avec des débris de verre notamment.

La victoire s’est jouée à quelques centièmes de points selon le jury. Le CCEE a confirmé que le concours sera reconduit en raison du nombre de photographies récoltées et le nombre de sites méconnus répertoriés au cours de l’opération, ce qui a permis d’améliorer la cartographie en cours.

Tafari Tirolien

Le palmarès complet

1 – Murielle Mantran. Aval du bassin versant, rive droite du Canal des Rotours/Morne-à-L’Eau (200 euros).

2 – Joël Gustave-dit-Duflo. Cascade de la rivière du Plessis/Baillif (150 euros).

3 – Alain Declercq. Baie d’Anse à la Barque/Sainte-Anne – Saint François (100 euros).

4 – Melyann Melfort. Rivière de Grande-Anse/Trois-Rivières (50 euros).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO