Guadeloupe. Myciàn Billy-Martial remporte le concours de la reine des ainés

Dans le cadre de la Semaine bleue du Département Guadeloupe, mettant en avant la mobilité et l’insertion sociale des personnes âgées, de nombreux événements se succèdent dans l’archipel. L’élection de roi et reine de la Semaine bleue a été créée l’année dernière dans cette dynamique. 

Myciàn Billy-Martial est la nouvelle reine des ainés ou reine gran moun de la Guadeloupe.

L’adhérente de l’association de l’amitié de Goyave s’est distinguée au cours de l’élection qui a eu lieu au ciné théâtre du Lamentin ce dimanche 5 octobre 2025. Myciàn Billy-Martial a remporté la seconde édition de l’élection qui a réuni 8 candidates venues de toute la Guadeloupe. Pour elle, il est important de mettre l’accent sur l’accompagnement des jeunes en Guadeloupe. 

Myciàn Billy-Martial :

L’élection de la reine des ainés se déroule chaque année au cours de la Semaine bleue afin de lutter contre l’isolement et l’inactivité des personnes âgées. Cette année, le thème de l’élection était « l’éducation familiale » d’ailleurs lors d’un tableau de l’élection (le premier), les candidates (toutes âgées de 70 années minimum), ont dû expliquer quelle était leur vision sur cette question.

Pour Myciàn Billy-Martial, les personnes âgées, et la reine gran moun symboliquement, doivent être impliquées dans l’accompagnement des jeunes afin d’apporter une vision de la vie différente à la nouvelle génération. Sa vision est partagé par Agenor Thomas, président de la Fédération des clubs des aînés de Guadeloupe qui organise la manifestation. Il affirme que la Guadeloupe souffre d’un problème de transmission entre les générations. 

Agénor Thomas :

Dans un second temps, cette élection s’inscrit dans la volonté de mettre en avant le talent des aînés afin qu’il profite à toute la Guadeloupe. L’élection s’est déroulée en plusieurs manches durant lesquelles les candidates ont assuré un spectacle entre leur présentation, la danse et la présentation de tenues an tan lontan.

Les chorégraphies ont été créés par Jean-Marc Ferdinand afin d’assurer un spectacle de qualité axé sur la biguine guadeloupéenne.

La nouvelle reine des aînés portera toute les causes liées à l’activité des aînés et l’échange intergénérationnel en Guadeloupe pendant une année avant la prochaine élection. 

Tafari Tirolien 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​