En matière de sécurité, pour la préfecture de Guadeloupe, le programme des vacances est clair : lutte renforcée contre le narcotrafic, les homicides et les vols à main armée.

Pas de répit dans la lutte contre le narcotrafic. C’est le message de l’Etat en ce début de vacances. Parallèlement aux actions de sécurité qui sont renforcées sur le terrain, particulièrement dans les zones les plus sensibles, le Port maritime et l’aéroport international Maryse-Condé feront l’objet d’une surveillance accrue.
Parmi les dispositifs mis en place pour traquer les « mules », l’opération « 100 % contrôles » a été une nouvelle fois déployée à l’aéroport international Maryse-Condé, ce mercredi 2 juillet.
Coordonné par Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet de Guadeloupe, avec la PAF et les services des douanes, le dispositif permet de contrôler l’ensemble des bagages de soute (par les services des Douanes), ainsi que l’ensemble des bagages cabine et des passagers (palpations par les agents de la PAF).
Scanner, fouilles, palpations…

« Un agent de sureté de la PAF intervient en renfort pour visualiser les images des bagages de cabine et en fonction la fouille est approfondie », précise le commandant Jean-Marc Adaine, du service territorial de la PAF.
« En complément des vérifications des bagages cabine et des palpations des passagers effectués par la PAF, nous contrôlons l’ensemble des bagages de soute, explique Laurent Perini, chef des services de la surveillance adjoint des Douanes à l’aéroport du Raizet. Nos actions se complètent pour couvrir l’intégralité du vol. »
« Apporter plus de sécurité aux Guadeloupéens »

« L’objectif, c’est de faire en sorte que, ni à l’aéroport, ni au Port maritime, des stupéfiants transitent vers la Guadeloupe en venant de l’extérieur ou depuis la Guadeloupe vers l’Hexagone, complète Franck Dorge, directeur de cabinet du préfet Xavier Lefort. Actuellement, nous faisons face à une forte délinquance avec usage d’armes à feu. Aujourd’hui, en Guadeloupe, pour 1 vol à main armée sur 7, il y a usage d’armes à feu. On ne peut pas dissocier le trafic de drogue, la circulation des armes des faits graves qui sont observés en Guadeloupe. À la demande du préfet, nous mettons en place des actions pour la sécurité aérienne et portuaire de la Guadeloupe et sur le terrain avec des actions ciblées dans les villes où on observe un plus fort taux d’homicides et de vols à main armée. »
Lundi 30 juin, l’opération Ville de sécurité renforcée a été lancée à Pointe-à-Pitre. Elle se poursuivra particulièrement dans certaines villes : Le Gosier, Baie-Mahault, Les Abymes, Lamentin et Sainte-Rose.
« Ces opérations renforcées que nous menons au Port maritime, tant sur les liaisons internationales que régionales, mais aussi à l’aéroport et sur les 628 km de côte, mais aussi dans les villes, permettent d’apporter plus de sécurité aux Guadeloupéens », assure Franck Dorge.
Depuis le début de l’année, l’opération 100 % contrôles menée à l’aéroport international Maryse-Condé a permis l’interpellation de 15 personnes et la saisie de 115 kg de cocaïne. À ces quantités, celles saisies sur les plages, au Grand port, ou lors des actions menées en haute mer par les Forces armées aux Antilles.
Cécilia Larney