Suite à la découverte vendredi 2 janvier du corps sans vie du lamantin Taïcaraya et conformément à l’annonce faite dans le communiqué réalisé le jour même, une nécropsie a été réalisée mardi 6 janvier au sein de l’INRAE par plusieurs vétérinaires, en présence de la directrice du Sanctuaire Agoa, des experts référents sur le dossier, de l’OFB, et de la coordination du Réseau Échouage local.
La directrice adjointe du centre de conservation des Lamantins des Caraïbes de Porto-Rico ainsi que la chargée de la coordination de la surveillance sanitaire et de l’expertise vétérinaire du Réseau National Échouage ont également pu assister à l’opération en visioconférence.
Des prélèvements ont été effectués à cette occasion pour être analysés. Les prélèvements classiques en cas d’échouage ont été réalisés ainsi que des prélèvements complémentaires, dont la liste a été définie sur la base des conseils du groupe d’experts qui avait été formé depuis l’arrivée de l’individu dans les eaux de Guadeloupe.
Aucune cause évidente ayant pu engendrer la mort de l’animal n’a pu être identifiée durant la nécropsie.
Un rapport vétérinaire rendant compte de l’ensemble des observations effectuées à cette occasion est en cours de rédaction. Il sera diffusé dans les prochaines semaines après validation par le réseau national échouage conformément aux procédures habituelles
























