Guadeloupe. Neutralisation d’un débarquement nocturne de produits stupéfiants

Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2025 les effectifs du détachement OFACT de la DTPN de Guadeloupe appuyés par d’autres effetifs du service territorial de la police judiciaire ont procédé à la neutralisation d’un débarquement de produits stupéfiants sur les côtes sud de la Guadeloupe.

Cette opération, conduite dans le cadre d’une enquête ouverte depuis plusieurs semaines, a permis l’interpellation de dix individus et la saisie de 131,061 kg d’herbe de cannabis, 2,44 kg de résine de cannabis et 1 kg de cocaïne.

Les investigations techniques et les surveillances menées par l’OFAST Guadeloupe ont permis d’identifier une filière d’importation inter-iles active entre la Dominique et la Guadeloupe. Trois véhicules chargés de ballots ont été interceptés en flagrant délit sur les communes de Trois-Rivières et Capesterre-Belle-Eau.

Les perquisitions menées à la suite des interpellations ont conduit à la découverte de munitions de différents calibres, de produits conditionnes pour la revente et d’un téléphone satellitaire, confirmant le caractère organisé et structure du réseau.

Cette affaire illustre la vivacité du trafic inter-iles dans la zone Caraïbe et la capacité d’action de l’OFAST Guadeloupe dont le renforcement en effectifs depuis le 1er octobre décidé par le ministère de l’Intérieur a permis une meilleure continuité des surveillances et une intervention rapide et coordonnée.

Elle met également en évidence l’imbrication croissante entre le trafic de stupéfiants et l’aide à l’entrée et au séjour irrégulier, les réseaux criminels combinant désormais l’importation de produits stupéfiants et des migrants au sein d’une même logistique maritime.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO