Dispositif innovant de la ville de Pointe-à-Pitre, Fanmi Lapwent ka, en soutien aux familles, débute officiellement mercredi 27 août avec l’opération Rentrée scolaire solidaire.
Au-delà des constats, la ville de Pointe-à-Pitre choisir d’agir. Le dispositif Fanmi Lapwent ka, qui débute, mercredi 27 août, avec l’opération Rentrée scolaire solidaire, marque le début d’une série de manifestations mensuelles en soutien aux familles.
« Inspiré du lakou, Fanmi Lapwent ka est un dispositif de soutien à la parentalité, un espace de solidarité, de transmission, explique Marie-Hélène Salomon, élue déléguée à la Famille de la ville de Pointe-à-Pitre. Il s’agit, à travers ce projet structurant et innovant de proposer un accompagnement fort et coordonné aux familles dont les besoins sont croissants. »
La ville de Pointe-à-Pitre, qui ambitionne de créer une Maison de la parentalité, met en œuvre Fanmi Lapwent ka, dispositif transversal, pour accompagner les familles dans différents domaines : l’acquisition des fournitures scolaires, les risques naturels, les démarches administratives…
La famille au cœur de la ville
Face à l’isolement parental, aux violences intrafamiliales, à la précarité, aux besoins en augmentation des familles, à la délinquance des mineurs, aux carences éducatives qui impactent le collectif, Pointe-à-Pitre place la famille au centre du village, au cœur de la ville, pour « prévenir la délinquance, pérenniser et transmettre des valeurs…, précise Marie-Hélène Salomon. Ce dispositif est aussi un lynnaj intergénérationnel qui doit permettre aux Pointois de se connaître, d’être unis. »

Ce dispositif, qui s’installera au cœur des quartiers de Pointe-à-Pitre, mobilise les équipes de la ville, de la CAF, de France Services, de la CGSS, de la Protection maternelle et infantile (PMI), de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les associations qui oeuvrent pour le bien-être des familles.
Chaque rendez-vous mensuel, porté par une thématique spécifique, proposera un moment ludique avec la chasse au trésor « pour renforcer le lien parent/enfant, valoriser l’histoire d’un quartier et renforcer le sentiment d’appartenance ».
Mercredi 27 août, la première édition de Fanmi Lapwent ka sera consacrée à la rentrée scolaire. La rue Frébault sera investie jusqu’au marché Saint-Antoine. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) redistribuera aux familles éligibles les fournitures scolaires collectées ces dernières semaines. Parallèlement, les commerçants seront mobilisés auprès des familles, des stands d’information sur les aides et services aux familles seront également mis en place.
Cécilia Larney
Pointe-à-Pitre, rue Frébault au marché Saint-Antoine. Mercredi 27 août, de 9 à 13 h 30. Inscriptions : 06 90 52 06 22 – 06 90 31 22 10. www.pointeapitre.fr