La Ligue Guadeloupéenne de Football et l’association Jeunesse et Police pour la Protection et la Prévention 971 organisent une journée de sensibilisation sur les métiers des forces de l’ordre samedi 13 décembre.
La journée de sensibilisation aura lieu à Capesterre Belle-Eau au stade du CA Marquisat. Au cours de cette journée, les différents participants pourront découvrir plusieurs activités en lien avec les métiers des forces de l’ordre et du football dans un espace convivial.
L’opération a pour objectif de sensibiliser la population sur les différents métiers autour des forces de l’ordre. L’association Jeunesse et Police pour la Protection et la Prévention 971 s’est alliée à tous les clubs de football de la ville de Capesterre Belle-Eau, le CAM, le CSC, l’USCB et l’US Cambrefort dans le cadre de cette action.

Il s’agit de la seconde édition de cette opération, qui avait connu sa première édition mercredi 26 novembre, au stade de Belle-Rivière à Sainte-Rose en collaboration avec les clubs de football de Sainte-Rose et de Lamentin. « C’est une action de sensibilisation que nous avons l’habitude d’organiser pour le tout public. Il y a des ateliers de prévention, comme les dangers liés aux armes, les dangers de l’alcool, ainsi qu’un parcours pro-police durant lesquels les jeunes seront introduits à notre fonctionnement au travail, ils seront équipés d’un gilet par balles, d’un casque de maintien de l’ordre », précise Steevens Droguet, chargé de projet de l’AJ3P.
Par ailleurs, ces journées ont également l’ambition d’apaiser les tensions entre les forces de l’ordre et la jeunesse en Guadeloupe. Ainsi, les jeunes licenciés des clubs partenaires (à partir des moins de 13ans) participeront tous à la journée. Plusieurs activités sont prévues, de la boxe, du secourisme ou encore un parcours sportif. « C’est la seconde édition avec la Fédération française de football par le biais de la Ligue de Football Guadeloupéenne. Cette action est une demande de la FFF. On sait qu’il y a des dérives sur les terrains de football, des bagarres et le non respect des règles, étant donné que notre dispositif parle déjà de cela en temps normal, nous avons relié cela au football. »
Tafari Tirolien

























