Guadeloupe. Quatre braqueurs interpellés par BRACO, nouvelle unité de la gendarmerie

Quatre individus âgés de 17 à 22 ans, dont trois défavorablement connus des forces de l’ordre, ont été interpellés dans le cadre d’une opération judiciaire conduite par la gendarmerie sous l’autorité du parquet de Pointe-à-Pitre, suite à deux vols à main armée de deux roues.

À Morne-à-L’Eau, le 6 janvier au soir, un jeune homme victime qui attendait un ami devant le gymnase, a entendu deux détonations, puis a vu quatre individus encagoulés, dont un porteur d’une arme de poing et un autre d’une arme d’épaule, venir vers lui. Il s’est fait bousculer et voler son scooter.

Le 14 mars 2025 au soir, à Petit-Canal, un jeune homme a été menacé par deux individus encagoulés, dont l’un muni d’une arme de poing, qui lui ont volé sa moto.

Interpellations à Morne-à-L’Eau et Baie-Mahault

Les investigations ont permis l’identification de quatre suspects. Trois d’entre eux ont été interpellés, le 29 octobre, à Morne-à-L’Eau et un quatrième, à Baie-Mahault. Des perquisitions à leurs domiciles ont permis de saisir :

  • une arme de poing factice type pistolet automatique,
  • un fusil de chasse,
  • 13 cartouches calibre 12,
  • une munition calibre 9mm,
  • huit téléphones,
  • un gilet pare-balle de la police municipale,
  • une mallette pour pistolet,
  • de l’outillage,
  • 40 cartouches de cigarettes.

Ces interpellations ont été réalisées grâce à la mobilisation de plusieurs unités de gendarmerie : le peloton de surveillance et d’intervention du Moule, les pelotons d’intervention de la garde républicaine et de la gendarmerie mobile, le détachement de surveillance et d’intervention (DSI), une équipe cynophile, les brigades de Baie-Mahault et Morne-à-L’Eau.

À l’issue de leurs gardes à vue, trois des mis en cause ont été présentés au parquet. Deux mineurs ont été écroués dans l’attente de leur procès. Le majeur a été condamné, le 31 octobre, à une peine de 3 ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis probatoire, ainsi qu’à la confiscation des biens saisis.

L’opération du mercredi 29 octobre est la quatrième menée avec succès par BRACO depuis sa création.

BRACO : une nouvelle force pour lutter contre les vols à main armée

Depuis le 1er septembre, le général Christophe Perret, commandant la gendarmerie de Guadeloupe, a mis en place une Brigade de Répression des Armes et de la lutte contre le Crime Organisé (BRACO) directement placée sous son autorité et entièrement dédiée à la lutte contre les vols à main armée et le trafic d’armes.

L’unité compte une quinzaine d’enquêteurs qui renforcent les unités territoriales et coordonne des dispositifs d’ampleur pour « assurer l’interpellation des auteurs et frapper au cœur cette criminalité ». La nouvelle unité mène des actions offensives ciblées de la gendarmerie, dans le cadre d’enquêtes conduites sous la direction des magistrats, notamment du pôle criminel de Pointe-à-Pitre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​