Guadeloupe. Ravagée par les flammes « L’Agence » sera expertisée

Georges Brédent, conseiller municipal, élu délégué à la Culture et au Patrimoine, a réagi — c’est le seul — après l’incendie qui a ravagé un monument du patrimoine pointois, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

« Le récent incendie du bâtiment administratif de Darboussier (« L’Agence ») a suscité un vif émoi chez tous les Guadeloupéens soucieux de ne pas voir ensevelir nos histoires d’hommes et de machines.

Et c’est vrai que « L’Agence » est en quelque manière le symbole de l’époque des usines centrales qui ont marqué durablement la société guadeloupéenne.

C’est dans cet esprit qu’il avait été décidé de conserver cette trace-mémoire comme pour rappeler le rôle multidimensionnel joué par l’Usine.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la façade de ce bâtiment a été classée « monument historique ».

En raison de contingences juridiques, la réhabilitation de ce bâtiment n’a pas pu être menée avec les diligences souhaitées.

Une étude sanitaire devra être maintenant menée afin de mesurer l’atteinte réelle portée à ce bâtiment et envisager le futur de celui-ci.

Ville labellisée « d’art et d’histoire », les édiles de Pointe-à-Pitre s’appliqueront une fois de plus à veiller à la préservation et à la restauration d’un marqueur de la société pointoise et guadeloupéenne afin que celui-ci soit mis au service du présent. »

Il est à noter que, jusqu’à présent, la volonté des élus pointois de préserver le patrimoine historique de la ville n’a pas été manifesté de façon certaine… l’histoire de la Guadeloupe se limitant pour eux à quelques grandes grèves générales et à l’histoire du PCG.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​