Mercredi 11 février, à 12 h 42, un membre de la famille signale que le patron du canot de pêche Freedom immatriculé à Pointe-à-Pitre est manquant et aurait dû arriver à sa destination, Goyave. Il a été vu pour la dernière fois quittant Portsmouth en Dominique vers 9 h 30.
Un important dispositif terrestre, aérien et maritime a été déployé sous la coordination du CROSS Antilles-Guyane.
Des patrouilles de police et de gendarmerie ont été sollicitées afin de procéder à une levée de doute dans les ports de pêches susceptibles de faire refuge, les hélicoptères de la Gendarmerie et de la sécurité civile de Guadeloupe ont été engagés pour effectuer des patrouilles de recherche dans le canal des Saintes et sur la côte est de la BasseTerre, deux vedettes de la SNSM ont balayé deux autres secteurs dans des conditions météo défavorables, à l’ouest des Saintes, les gardes-côte de la Dominique ont mis à disposition du CROSS AG une vedette de recherche.
Les recherches ont été suspendues durant la nuit faute de visibilité. Elles ont repris jeudi 12 février à 5 h 45 avec le semi-rigide de la station SNSM de Pointe à Pitre.
A 7 h 02, le CROSS a réceptionné l’alerte de détresse émis par la balise satellite du navire de pêche. L’hélicoptère de la sécurité civile de Guadeloupe a été engagé avec un sauveteur héliporté du SDIS à bord. Le navire a été localisé à 8 h 02 à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Vieux fort. Le pêcheur a été hélitreuillé, en bonne santé, et déposé à terre.
Cette opération a mobilisé 2 moyens aériens et 4 moyens nautiques pour une durée totale de recherche de 17 h 30.
Le CROSS Antilles-Guyane assure une veille permanente et coordonne les opérations de sauvetage en
mer 24h/24 et 7 jours/7 dans sa zone de responsabilité couvrant une partie des Antilles, la Guyane et
une partie de l’océan Atlantique. Il est joignable par téléphone au 196 et sur le canal VHF 16























