Face à l’urgence climatique, la culture comme levier de transformation.
Alors que la COP 30 vient de se terminer après dix jours d’intenses débats au Brésil, la direction des affaires culturelles de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin organise des journées professionnelles inédites consacrées aux enjeux de la transition écologique pour les secteurs culturels en Guadeloupe les 8 et 9 décembre au MACTe (salle des congrès et bistrot).
Des territoires ultramarins en première ligne
Les territoires ultramarins sont particulièrement exposés aux impacts du changement climatique : intensification des cyclones tropicaux, élévation rapide du niveau de la mer, disparition accélérée des récifs coralliens (déjà dégradés à 70 % en Guadeloupe), recul du trait de côte.
Ces bouleversements menacent directement la biodiversité, les littoraux et l’attractivité touristique. La Guadeloupe fait, de plus, face à des vulnérabilités spécifiques : inégalités sociales marquées, populations fragilisées, accès à l’eau précaire.
Vers des solutions d’adaptation culturellement et territorialement ancrées
Ces journées professionnelles proposent de s’interroger collectivement sur une approche culturelle et patrimoniale des enjeux de la transition climatique. Comment les savoirs locaux, les besoins des populations et les politiques institutionnelles peuvent-ils converger pour concevoir des solutions d’adaptation efficaces, soutenables et adaptées au contexte caribéen ?
Un large panel d’acteurs culturels et d’experts locaux et venus de l’Hexagone exploreront les défis spécifiques pour les différents secteurs du champ de la culture, dont la structuration professionnelle reste encore fragile, et réfléchiront au rôle des collectivités territoriales comme leviers de transformation de l’action publique culturelle.
En savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/regions/dac-guadeloupe/actualites/culture-ettransition-ecologique-enjeux-et-defis


























