Dans le cadre du premier congrès européen LEADER des RUP (régions ultra périphériques) les représentants des Groupes d’actions locaux (GAL) des territoires participants se sont réunis à la salle des fêtes de Petit-Canal pour une journée table ronde et des ateliers. Il s’agissait d’une occasion unique pour ces GAL de se rencontrer entre eux.

Les représentants des Groupes d’actions locaux de la Guyane, de la Martinique mais également de Mayotte, de la Réunion et des Acores étaient réunis à Petit-Canal mercredi soir. L’objectif de cette table ronde était de présenter les spécificités des différents territoires et leurs GAL respectifs. En Guyane, 19 des 22 communes du territoire sont considérées comme rurales. Le GAL central regroupe les plus grandes villes du territoire, le poumon économique de la Guyane. Il s’agit par ailleurs d’un territoire qui se démarque par une réalité sociale compliquée, avec 53% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.
Les actions des GAL se concentrent autour de 3 axes dans le cadre du LEADER, le tourisme et loisirs, l’économie sociale et solidaire et l’agrotransformation. À cela s’ajoutent d’autres projets financés par d’autres fonds qui eux s’articulent autour d’autres axes comme le numérique ou l’économie circulaire.
Élodie Juste :
Nos territoires connaissent différentes gestions en fonction des communes et des GAL. Pour les communes plus éloignées et particulièrement rurales et peu peuplées on remarque des difficultés d’accès au financement. C’est le cas par exemple au GAL de l’Est guyanais qui représente 10 000 habitants dans 4 communes.
La Martinique, l’île sœur, est gérée en trois GAL principaux, le nord, le centre et le sud, qui ont trois réalités différentes. Au nord, les projets concernent principalement les agriculteurs de l’île, le GAL central détient les plus grandes villes et le poumon économique de la Martinique, et le GAL du sud concentre les projets touristiques car il détient les villes les plus touristiques de l’île.
Claudie Vetro :
La journée c’est poursuivie avec la présentation des projets menés par les GAL de Mayotte et des Acores au Portugal. Le congrès européen LEADER des RUP se poursuit en Guadeloupe jusqu’à ce vendredi 5 décembre 2025.
Tafari Tirolien
























