La ville de Saint-Claude a inauguré la maison de santé pluridisciplinaire de la ville jeudi 28 août. Il s’agit d’un outil attendu par la ville qui va accueillir une dizaine de professionnels qui travailleront de concert pour apporter des soins aux patients du secteur.



La nouvelle maison pluridisciplinaire de santé est située dans le bourg de la ville en contrebas de la mairie. Un espace central important mais qui comportait certains défis, notamment en raison de la nature de l’espace situé dans une pente et sa nature compliquée car situé entre la rue centrale et un autre bâtiment central.
Les Saint-Claudiens sont venus en nombre pour l’inauguration de cette maison pluridisciplinaire de santé, ce qui justifie l’affirmation de la mairie, qui parle d’une infrastructure importante et attendue par la population.
Christian Larochelle
Pour le maire de la ville de Saint-Claude, Lucie Weck-Mirre, accompagnée d’Elie Califer, député, d’Ary Chalus, président de région, et de Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de la Basse-Terre, pour la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque, la maison de santé était un équipement primordial car « la santé est le premier bien commun ». La maison permettra d’équiper toute la région du grand sud Caraïbes d’un espace où seront réunis plusieurs professionnels de santé, ce qui répond à une autre demande de la population qui fait face a une pénurie de médecins généralistes, d’ophtalmologues, d’orthophonistes, de kinésithérapeutes.
Ary Chalus :
Actuellement, la maison de santé compte une dizaine de professionnels dont des infirmières, une sage femme, des kinésithérapeutes ainsi qu’une orthophoniste. L’objectif est d’installer encore quelques professionnels de santé afin que la maison soit totalement complète. Avec le vieillissement de la population et notamment le vieillissement de la population Saint-Claudienne, cet outil était une priorité pour la ville.
Il a été construit par l’architecte guadeloupéen Marc Jallet pour une enveloppe totale supérieure à 2,6 millions d’euros financés par les fonds européens par le biais de la Région Guadeloupe.
La cérémonie d’inauguration s’est achevée par une minute de silence qui a été observée dans l’établissement en l’honneur des femmes victimes de violences sexistes.
Tafari Tirolien