Guadeloupe. Saisie d’une tonne et cent kilos de cigarettes et 3 600 litres d’alcool

Le 16 septembre, les agents de la brigade des douanes de Baie-Mahault, en contrôle sur le port de Jarry, ont découvert une grande quantité de cigarettes et d’alcool de contrebande dans un conteneur.

Ce contrôle résulte d’une analyse minutieuse des flux logistiques par les agentes et agents des douanes de Guadeloupe.
La marchandise a été saisie et une personne immédiatement interpellée sur le port.

Une vigilance renforcée

Cette saisie exceptionnelle s’inscrit dans une stratégie portuaire et maritime en collaboration avec la gendarmerie de Guadeloupe et les services de la garde-côte douane Antilles-Guyane, visant à entraver les trafics empruntant le vecteur portuaire sous l’autorité du préfet et en coordination avec l’autorité judiciaire.

L’enquête subséquente a été confiée aux officiers de douane judiciaire de l’office national anti-fraude (ONAF) par le parquet de Pointe-à-Pitre.

Défense des intérêts fiscaux

Cette action douanière témoigne également de la détermination de la direction régionale des douanes à défendre les recettes fiscales du droit de consommation sur les tabacs, des droits d’accises sur les alcools et sur les recettes d’octroi de mer perçues au bénéfice des collectivités territoriales. La contrebande massive par flux de conteneurs porte gravement atteinte à ces recettes.

Les personnes responsables de ces faits commis en bande organisés encourent jusqu’à dix années d’emprisonnement et de lourdes sanctions fiscales (amendes et droits).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO