Le jour du Grand Forum Citoyen à la Région, Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CTGT et des ex-salariés de la banane étaient devant les bâtiments pour sensibiliser les élus à ce qu’ils considèrent comme un scandale.
Que s’est-il passé ? Comme ils étaient allés devant le Conseil départemental le jour du Congrès des élus, des salariés de la banane qui ont été licenciés et se retrouvent à la rue, accompagnés de Jean-Marie Nomertin, ont renouvelé leur opération sensibilisation — pacifique — devant les grilles de la Région.
Certains planteurs de bananes ont des difficultés à maintenir leur activité. Ils sont accusés par d’anciens salariés, mis à pied faute d’activité, de ne pas avoir payé les derniers salaires et de ne pas avoir accompli les démarches pour qu’ils soient pris en charge administrativement et financièrement, notamment par France Travail.
Ils sont une vingtaine, et il y en aura d’autres, qui n’ont plus de salaire ni d’allocation de substitution depuis six mois.
Ary Chalus, en fait, informé de la situation, a mandaté deux administratifs pour rencontrer Jean-Marie Nomertin et les ouvriers concernés.
A l’issue de cette rencontre, Ary Chalus a envoyé un courrier à Jean-Marie Nomertin, prenant officiellement l’engagement d’agir pour trouver des solutions durables.
Le courrier d’Ary Chalus :