Guadeloupe. Salon de la famille : adolescents et objets connectés, une thématique ancrée dans l’actualité

La troisième édition du Salon de la famille Manman, Papa & Timoun, aura lieu du vendredi 20 au dimanche 22 février, au Palais des sports du Gosier.

En trois ans, le Salon de la famille « Manman, Papa & Timoun » est devenu un rendez-vous incontournable. Professionnels, familles et même futures familles, sont conviés à ce salon qui se veut « rempli de bienveillance », selon les mots de Brune Dolaïs, l’organisatrice. Travaillant dans le domaine de la communication et de l’évènementiel, elle a décidé de créer ce Salon de la Famille après avoir constaté « un véritable besoin » en Guadeloupe. Son souhait est de rassembler en un seul lieu convivial tous les acteurs de la maternité, de la parentalité et de la petite enfance, pour que les familles se forment, rencontrent des experts, testent des produits, et trouvent le maximum d’informations.

Cyberharcèlement et dérives numériques

Brune Dolaïs, organisatrice du salon de la famille.

Après la petite enfance, puis le rôle du père, le Salon de la famille Manman, Papa & Timoun a choisi, pour sa troisième édition, d’aborder la relation des adolescents aux objets connectés.

À l’ère du numérique, où les enfants sont très tôt confrontés aux téléphones, tablettes, jeux vidéo, réseaux sociaux…, cette thématique est au cœur de l’actualité. Deux conférences y seront consacrées.

  • La première aura lieu vendredi 20 février, de 16 à 17 heures autour du thème, Mon enfant et les écrans : quand faut-il s’inquiéter et comment agir ? Plusieurs experts interviendront : Dr Tony Romuald (service Addictologie du CHU de Guadeloupe), Rosette Lysimaque (psychoclinicienne), Dr Marie-Lise Salin (psychologie clinique), Georges Laumuno (Office central de la coopération à l’école), Jérôme Durimel (Délégation régionale académique au numérique), Become Belingue…
  • La deuxième conférence se déroulera, samedi 21 février, de 15 à 16 heures, autour de la question : Cyberharcèlement et dérives numériques : comment protéger mon enfant ? Trois intervenants sont attendus : Corinne Dominique (Centre social Lapwent), Georges Laumuno (Office central de la coopération à l’école), et Jérôme Durimel (Délégation régionale académique au numérique).

Ces conférences seront suivies de questions et d’échanges.

Un salon pour tous

Les trois jours du Salon de la famille ne sont pas seulement consacrés aux familles ayant des adolescents. Toutes sont les bienvenues, avec ou sans enfant, et de tout âge, le but étant aussi de créer des liens intergénérationnels entre enfants, parents, et même grands-parents. Le salon est volontairement programmé pendant les vacances de carnaval afin de permettre à un maximum de personnes de s’y rendre.

Brune Dolaïs souhaite que les parents puissent pleinement en profiter. De nombreuses animations seront proposées pour les enfants : village, maquillage, peinture, conte, cours de cuisine… Plusieurs exposants seront également présents, et des espaces Allaitement seront mis en place.

Ingrid de la Brière

Pour en savoir plus : https://salonfamille.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO