Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, a sollicité une Mobilisation de l’Association des Maires de la Guadeloupe sur les problématiques des Sargasses et de la Sécurité, réunie ce jour en assemblée générale. Il avait déjà, il y a quelques jours, demandé que les autorités prennent au sérieux cette problématique de plus en plus prégnante.
Que dit Jean-Philippe Courtois ? « Nous devons passer des mots aux actes.
En ma qualité de maire de Capesterre-Belle-Eau, j’ai officiellement sollicité l’Association des Maires de la Guadeloupe (AMG) pour une mobilisation urgente et concertée autour de deux enjeux majeurs qui impactent directement nos territoires et ls vie de nos concitoyens : les sargasses et la sécurité.
La prolifération des sargasses continue de représenter une menace écologique, économique et sanitaire pour nos côtes. Au-delà des désagréments olfactifs et visuels, ces algues ont des conséquences néfastes sur notre biodiversité marine, nos activités touristiques et de pêche, et la santé de nos habitants. Il est impératif que nous mutualisions nos efforts, nos expertises et nos ressources pour trouver des solutions durables et efficaces à ce fléau.
Parallèlement, la question de la sécurité demeure une préoccupation centrale pour toutes nos communes. Face à l’évolution des défis en matière de délinquance et de sentiment d’insécurité, une approche coordonnée et renforcée est indispensable. Nous devons travailler ensemble pour
identifier les meilleures pratiques, améliorer la prévention, et assurer une meilleure protection de nos populations et de nos biens.
J’ai la ferme conviction qu’une action collective de l’ensemble des maires de la Guadeloupe, en collaboration avec les services de l’Etat et les autres partenaires institutionnels, est la voie à suivre pour apporter des réponses concrètes et significatives à ces problématiques. Cette mobilisation vise a definir des strategies communes, a peser davantage sur les decisions nationales régionales, et à obtenir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’actions efficaces sur le terrain.
Je compte sur l’engagement de mes collègues maires pour faire de ces sujets une priorité nationale afin que les moyens nous soient donnés à la préservation et au développement de notre belle Guadeloupe. »