Le Moule, première commune de la Guadeloupe à disposer d’une Réserve Communale de Sécurité Civile Opérationnelle continue de faire la course en tête.

Cette semaine, la commune s’est renforcée de 12 nouveaux réservistes appelés à relayer le Plan Communal de Sauvegarde dans toutes les sections du territoire. Ces 12 réservistes viennent s’ajouter aux 23 autres deja formés ce qui en fait de la commune du Moule la mieux dotée sur le département.
Des formations assurées par les formateurs de formateurs du CNRBT qui sillonnent ainsi la Guadeloupe pour accompagner toutes les communes désireuses de s’engager et de s’impliquer dans des Réserves Communales de Sécurité Civile Actives et Opérationnelles et pas seulement sur le papier.
Un engagement volontaire et bénévole
Une volonté affichée et encouragée par le maire du Moule, Gabrielle Louis-Carabin, qui a toujours voulu, depuis plusieurs années maintenant, que sa commune soit dotée de ressources humaines formées, qualifiées et compétentes pouvant agir de façon préventive mais aussi réactive aux côtés des secours traditionnels.
Raz-de-marée, inondation, tempête, cyclone, ouragan, séisme, éboulement, tsunami, éruption volcanique, crise sanitaire… ce ne sont pas les risques naturels et les potentielles catastrophes majeures qui manquent en Guadeloupe.
Et l’ensemble de notre territoire doit s’y préparer. La ville du Moule l’a très bien compris et elle fait ce qu’il faut pour être la mieux préparée lorsque une catastrophe surviendra.