Guadeloupe. Semaine de la jeunesse à L’Artchipel, jusqu’au 26 novembre

Les espaces de l’Artchipel-Scène nationale de Guadeloupe (Basse-Terre) accueilleront un temps fort de la saison, la Semaine de la jeunesse, du 19 au 26 novembre. L’événement se décline aussi dans les communes, particulièrement à Vieux-Habitants, Pointe-Noire et Deshaies, avec la compagnie Kontakaz, du conteur Edgard Férus.

Temps fort de la saison de la Scène nationale de Guadeloupe, la Semaine de la jeunesse permet de proposer une programmation spécialement pensée pour le jeune public, et les plus grands ! « Il est important pour nous de former les publics de demain, de donner un déclic qui peut susciter des vocations chez les plus jeunes, avec des spectacles de qualité et en offrant des animations dans les Jardins de L’Artchipel », explique Gérard Poumaroux, directeur de L’Artchipel-Scène nationale de Guadeloupe.

Hors les murs, la Semaine de la jeunesse, orchestrée par L’Artchipel ira à la rencontre du jeune public dans les écoles et dans les salles de spectacle de la Côte sous-le-vent. La compagnie Kontakaz d’Edgard Férus a présenté son nouveau spectacle, On ti papiyon, mardi 18 novembre, à Vieux-Habitants. Jeudi 20 novembre, Kontakaz se produira à Pointe-Noire (salle René Philogène) et vendredi 21 novembre, à Deshaies (école du bourg). Léon, le héros du récit part en mer, cherchant désespérément de quoi nourrir sa famille. Atteindra-t-il son but ? Avec Edgard Férus (conteur, chanteur, animateur) et Joël Jean (bruiteur, percussionniste, choriste).

Isabelle Hazaël revisite le célèbre Petit chaperon rouge des frères Grimm.

En ouverture, sur la scène de L’Artchipel, le spectacle Un chaperon rouge. Tout le monde connaît Le Petit Chaperon Rouge. Isabelle Hazaël a adapté le célèbre conte des frères Grimm pour « le plaisir de revisiter les lieux : le petit chemin, la forêt, la maison, de la grand-mère, de retrouver les personnages de la mère, la fillette, le loup, la grand-mère, le chasseur et reconsidérer la mission : aller voir sa grand-mère pour lui apporter de quoi se revigorer, et retrouver les objets qui font ce conte : le panier, la galette, le bonnet rouge, la chevillette et la bobinette… ».

Mercredi 19 novembre, à 18 heures, salle Jenny-Alpha, L’Artchipel. Avec Isabelle Hazaël. Musique et dramaturgie : Csaba Palotaï. Dessins : Karine Lémery. Lumière : François Vallée.

Deux spectacles avec Métis’Gwa

La compagnie Métis’Gwa prendra le relais, samedi 22 novembre, avec deux spectacles de cirque contemporain.

Ma maison brûle et le monde chante met en scène Varenthia Antoine et Christopher Paniandy. Avant son premier cri, elle est née dans un monde déjà sculpté pour elle. Et quand elle est née dans les Antilles, cette voix s’est doublée d’un autre murmure, plus ancré, plus intime : « Ou sé on fanm, pa pran twop lèz » — Tu es une femme, ne te permets pas trop.

Varenthia Antoine et Christopher Paniandy, dans Ma maison brûle et le monde chante. (Photo : Métis’Gwa)

Elle est devenue femme potomitan, ce pilier sacré de la maison, ce roc que rien ne doit ébranler. Et quand elle est artiste elle dérange, elle ne rentre dans aucune case. On l’admire pour sa résilience, mais qui la relève quand elle tombe ? On la célèbre dans les chansons, dans les proverbes, mais qui entend ses silences fatigués ? Avec Varenthia Antoine (théâtre), Christopher Paniandy (cirque), Karim Troussi (mise en scène), Emilie Malosse (texte et dramaturgie), William Leclercq (technique).

L’autre spectacle, Rêve encore plus, mêle acrobaties, roue Cyr, manipulation d’objets, danse, une création de la compagnie Foehn (Maroc). Un voyage initiatique, guidé par les songes de deux amis d’enfance et par les souvenirs glanés… Porté par la danse, le cirque et la complicité humaine, un rituel scénique où le cercle s’érige en symbole d’éternité, et où le jeu devient la clé magique pour franchir des passages secrets.

Une quête sensorielle et émotionnelle, qui invite chacun à voyager plus loin… et à rêver plus fort. Avec Hamza El Alouani, Chaouki Amellal (chorégraphes et artistes de cirque), Julie Keyser (costumière et régisseuse générale), Samuel Neyhousser (compositeur), Alice Ehrhard (lumière). Samedi 22 novembre, à partir de 20 heures, salle Jenny Alpha, L’Artchipel.

Rêve encore plus, de la compagnie Foehn. (Photo : Hugo Orenga)

En clôture de la Semaine de la jeunesse, Alice au pays de la canne. Le spectacle, écrit par Estelle Butin et José Jernidier aborde la difficulté qu’a Alice d’accepter la mort de son père, décédé depuis quelques années. Un jour, alors qu’elle s’endort, Alice se retrouve dans un rêve où elle rencontre des marionnettes qui l’aideront à explorer et à réfléchir sur l’importance de ses émotions. Mercredi 26 novembre, à 18 heures, salle Jenny-Alpha, L’Artchipel. Avec Murielle Bedot et Estelle Butin. Mise en scène : Estelle Butin. Regard extérieur : Guillaume Malasné. Ambiance sonore : Jeff Baillard.

Et aussi…

Un programme d’animations est proposé durant la Semaine de la jeunesse, sur l’esplanade de L’Artchipel (Basse-Terre):

  • Mercredi 19 novembre : Avec l’association Cho divan, initiation au roller (9-11 heures), show roller (16-17 h 30).
  • Samedi 22 novembre : Animations Kabwa avec Jé an nou, structures gonflables, arts du cirque, de 16 à 18 heures.
  • Mercredi 26 novembre : Animations autour du cirque avec Métis’Gwa.

En savoir plus : www.lartchipel.com.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO