Guadeloupe. Si vous avez-vu le lamantin

L’individu femelle du Lamantin des Caraïbes n’a pas été revu depuis le 1er Août. Un appel à témoignage est lancé.

Elle a été observée plusieurs fois entre le 3 et le 31 juillet dans les eaux littorales du Moule.

En août, les recherches, coordonnées par le réseau échouage et menées par des experts scientifiques compétents, en kayak, par drone et en ULM n’ont pas permis d’observer à nouveau le lamantin.

Pour pouvoir continuer à assurer son suivi, un appel à témoignage est lancé :
Si vous avez observé le lamantin, ou disposez d’informations à ce sujet, merci de bien vouloir contacter le réseau échouage au 06 90 57 19 44.
Votre témoignage est essentiel pour mieux comprendre et documenter cette situation.
En cas d’observation depuis un bateau, signalez votre observation et éloignez-vous de l’animal. En cas d’observation à la nage, éloignez-vous et sortez de l’eau.

Pour rappel, il est interdit d’approcher les mammifères marins sur l’eau, sous l’eau et depuis les airs à moins de 300 m (arrêté du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection et arrêté préfectoral n°R02-2024-07-12-00001).

En effet, une approche inappropriée, même sans contact direct avec l’individu, pourrait engendrer une modification de son comportement, d’empêcher son alimentation, son repos, ses déplacements et des blessures liées à la fuite.

Le lamantin étant capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour, nous en appelons à la vigilance de chacun sur l’ensemble de l’archipel.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​