Depuis quelques jours circule une vidéo sur les réseaux sociaux concernant les déchets de démolition du Kabana Beach qui auraient été jetés en pleine nature. Le préfet réagit.
Le préfet de la région Guadeloupe tient à apporter les précisions suivantes : les déchets de démolition du Kabana Beach n’ont pas été jetés en pleine nature, mais sur un terrain de transit, afin d’être triés avant leur transfert dans une déchetterie, identifié par la société qui a effectué la démolition.
Le tri n’ayant pu être effectué le jour de la démolition, le choix d’un terrain de transit était justifié.
Une partie de ces déchets a déjà été évacuée.
Le dirigeant de la société de démolition s’est engagé à évacuer le reste des déchets d’ici la fin de semaine, conformément à un planning d’intervention qui sera communiqué aujourd’hui.
Le préfet rappelle que le restaurant Kabana BeacH occupait illégalement la plage du Souffleur à Port-Louis portant ainsi « une atteinte considérable au patrimoine environnemental de la Guadeloupe, mais également aux riverains et usagers de ladite plage, en droit d’attendre de ce lieu de plaisance une tranquillité garantie par la réglementation d’urbanisme en vigueur. »