L’État poursuit son engagement auprès des agriculteurs touchés par les fortes pluies survenues lors du passage de la tempête tropicale Jerry les 9 et 10 octobre 2025.
La Guadeloupe a subi un événement avec des précipitations exceptionnelles sur la Grande-Terre qui a entraîné des dégâts significatifs sur les cultures.
Sur décision du ministère des Outre-mer, l’état de calamité agricole lié à cet événement climatique a été reconnu par le préfet sur les 9 communes suivantes : Les Abymes, Anse-Bertrand, Morne-à-l’Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Le Gosier, Le Moule, Sainte-Anne et Saint-François, pour les pertes de récoltes des productions bananières, maraîchères et fruitières directement dues à l’événement.
Les demandes d’indemnisation par le fonds de secours pour l’outre-mer sont ouvertes du mercredi 14 janvier au mercredi 25 février 2026 à 19 heures (heure locale).
Les dépôts seront réalisés sur la plateforme en ligne « Démarche numérique » pour simplifier la procédure et les relations avec l’administration, ou par voie électronique ou postale.
Pour plus d’informations et accéder aux formulaires à remplir, connectez-vous sur le site internet de la DAAF (https://daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/).
Vous pouvez également contacter la DAAF au 05 90 99 09 02, vous rapprocher de la Chambre d’agriculture ou de votre organisation professionnelle.
























