Dimanche 21 décembre 2025 en début de soirée, dans le quartier de Rivière des Pères à Basse-Terre, un gendarme mobile a été victime d’une tentative d’homicide par un motard qui l’a délibérément renversé.
Le militaire était mobilisé, avec son peloton, pour sécuriser le concert Christmas Party V qui se tenait au stade de Rivière-des-Pères, à Basse-Terre.
Apercevant un cyclomoteur qui faisait du rodéo aux abords du site et mettait en danger les piétons, il a sommé au conducteur de s’arrêter. Ce dernier a refusé d’obtempérer maintenant sa trajectoire sans freiner et a percuté délibérément le gendarme mobile.
Le conducteur, porteur d’une cagoule, a ensuite pris la fuite en abandonnant son véhicule. Le gendarme mobile blessé a été transporté au centre hospitalier de Basse-Terre où il a été pris en charge et opéré pour une fracture du genou. Ses jours ne sont pas en danger.
Le préfet de la région Guadeloupe a réagi : « Je condamne avec vigueur ce comportement lâche et inacceptable, qualifiable pénalement de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Je demande aux forces de l’ordre de tout mettre en œuvre pour retrouver rapidement et traduire en justice l’auteur des faits.
J’adresse mes vœux de bon rétablissement au militaire blessé, et remercie les forces de l’ordre qui assurent chaque jour leurs missions au profit de la sécurité de la population de notre territoire. »


























