Guadeloupe. Tour cycliste : la deuxième étape pour Kaden Hopkins de Vendée U

L’équipe de Vendée U a dominé la deuxième étape du Tour de la Guadeloupe ce dimanche 6 août.

Partie de Morne-à-L’Eau, la deuxième étape du Tour cycliste de la Guadeloupe a offert un beau spectacle aux passionnés venus nombreux sur les routes de Port-Louis et de Petit-Canal avec un nouveau finish au sprint. Kaden Hopkins de la Vendée U a su sortir son épingle du jeu. Premier Guadeloupéen, Loïc Laviolette finit troisième.
La Guadeloupe était très proche de connaître sa première victoire d’étape sur ce 72e Tour cycliste. En effet, Loïc Laviolette était près de rafler la mise à Port-Louis, en lançant le sprint à l’approche de la ligne d’arrivée. Le Guadeloupéen sera malheureusement rattrapé et dépassé sur la ligne par les deux coureurs de la Vendée U, Kaden Hopkins et Lucas Boniface. Un finish serré pour une course qui ne s’annonçait pas aussi disputée.

Le Project Échelon Racing, animateur de la première échappée

Au départ de cette longue étape de 162 kilomètres entre Morne-à-L’Eau et Port-Louis, l’animation a principalement été assurée par l’Americain Hugo Scala du Project Échelon Racing, équipe qui a remporté le prologue et la première étape du Tour. Dès le 16e kilomètre, l’Americain s’enfuit avec quatre coureurs, dont Benjamin Le Ny, le plus dangereux au classement général.
Le groupe des cinq échappés prend rapidement plusieurs minutes d’avance – jusqu’à 3’34 secondes à son apogée -, sur le peloton.

L’EurocyclingTrips entre en scène

La réaction du peloton sera alors assurée par l’EurocyclingTrips, équipe du double vainqueur du tour, Stefan Bennet. Sous son impulsion, l’avance des cinq échappés descendra à 1’34 à la mi-course. Au 106e kilomètres, l’Américain décide de jouer un mauvais tour à ses compagnons d’échappée et tente l’aventure en solo. Il réussira à prendre jusqu’à 2 minutes d’avance avant rattrapé par le peloton qui a vu les équipes de Vendée U et de la JCA (jeunesse cycliste abymienne) élever la cadence.

« Je voulais vraiment offrir à la Guadeloupe sa première victoire d’étape. »

Loïc Laviolette, Team Madras Cycling
Loïc Laviolette.

La jonction sera faite à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, laissant place à un sprint final qui, malheureusement, ne profitera pas au Guadeloupéen Loïc Laviolette. « Je voulais vraiment offrir à la Guadeloupe sa première victoire d’étape », a-t-il confié.

La victoire est finalement revenue au Vendée U qui place deux coureurs sur les deux premières places de l’étape. « La stratégie de base n’était pas de jouer la victoire, on voulait s’économiser pour la course de demain », a précisé Lucas Boniface qui termine deuxième. Le vainqueur, Kaden Hopkins, a révélé que l’équipe souhaitait placer Lucas Boniface au sprint final. La stratégie a été changée avec l’attaque fulgurante de Loïc Laviolette. « Le sprint a été lancé, j’ai suivi et j’ai pu m’imposer sur le final », a expliqué le vainqueur.
La course de ce lundi 7 août permettra de « lancer » le Tour, selon certains coureurs. Les cyclistes devront rallier les villes de Trois-Rivières et de Baillif en passant par tous les sommets appréciés de la Guadeloupe, Les Mamelles, Sapotille ou encore Hermitage.
Tafari Tirolien

Il l’a dit

Loïc Laviolette, de la Team Madras Cycling : « Il y a de la frustration, malgré le podium, parce que je tenais à offrir à la Guadeloupe cette première victoire d’étape. Mais, le Tour ne fait que commencer : on tentera chaque jour. J’ai lancé le sprint de loin, donc il ne fallait pas regarder derrière, ce que j’ai fait… ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​