Guadeloupe. Trois nouveaux portiques pour le grand port maritime

A 15 h 30, le navire CY Interocean II est apparu, petit point bleu — la couleur des trois gigantesques portiques dominant le navire — au niveau du Mouchoir Carré, au large de Petit-Bourg.

La lente remontée du chenal d’accès au port.

Le navire CY Interocean II, qui a quitté Cobh (Irlande) le 15 juin avec les trois nouveaux portiques XL, conçus pour renforcer les capacités du terminal de Jarry, avait traversé l’Atlantique sans incident de navigation et ne tardait pas à apparaître à l’entrée du chenal.

Ary Chalus et les invités ont suivi l’arrivée du navire sur grand écran, captation par drone.

Sur la terrasse du siège du Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG), à Pointe-à-Pitre, face au terminal à conteneurs de la Pointe Jarry, il y avait du beau monde autour du président de Région, qui est aussi président de la Commission des investissements du conseil du GPMG, Sheilah Rampath et Jean-Claude Nelson, conseillers régionaux. Depuis 2019, et l’arrivée des précédents portiques, il n’y avait pas eu d’événement aussi marquant au port.

Ary Chalus, enthousiaste :

Ces équipements d’un coût de 40 millions d’euros, dont 7,5 millions financés par la Région Guadeloupe, sont de toute dernière génération, issus de l’usine Liebherr en Irlande.

Ils permettront d’accueillir plus efficacement les super-super porte-conteneurs de grande taille de CMA-CGM et d’optimiser les performances logistiques du port qui conservera trois autres portiques (un de plus petite taille sera démantelé prochainement) pour le traitement de navires de moindre taille, tels ceux de Marfret.

Prêt pour l’accostage. Dans la réalité, les nouveaux portiques sont plus hauts et avec un bec plus long que les anciens.

Sans nuire à la continuité de l’exploitation et l’activité sur le terminal de Jarry, le navire porte-portiques — ceux-ci sont soudés à la coque du navire porteur — a accosté. il opérera une rotation pour mettre les portiques dans le bon sens, becs vers la mer avant de décharger cette cargaison spéciale d’ici dimanche.

A quai, ne reste qu’à effectuer le déchargement de cette cargaison spéciale, ce qui devrait durer presqu’une semaine.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​