Dans le cadre du mois Kréyòl qui se poursuit tout au long de l’année 2026, le département a lancé un échange culturel avec le centre culturel suisse On Tour.
Dans le cadre de cet échange, le batteur Clément Grin et la danseuse Mélissa Guex ont présenté leur spectacle Down qui a su surprendre le public.
Le « Down » est souvent vu comme un moment de redescente ou une baisse de puissance, dans le spectacle Down ce moment n’est pas traité comme un instant négatif mais il est célébré. La danse de Mélissa Guex monte en pression avant d’atteindre une apothéose et ce fameux Down, entre silence et la descente de la transe.
« Nous avons travaillé sur une célébration de la descente afin qu’elle ne soit pas vu comme une défaite, parce que descendre dans les abysses cela peut nous faire rencontrer de nouvelles énergies de nouvelles puissances donc c’est plus une célébration « d’aller en bas » », explique Melissa Guex.
Melissa Guex :
L’échange et la connexion entre la danseuse et le batteur qui slalomait entre différentes rythmiques n’a pas laissé le public indifférent. Pour Daniel Lozyo, présent dans le public, le spectacle était assez surprenant. « On ne s’y attend pas du tout ça commence tranquillement et après elle nous embarque dans son envolée et on se retrouve totalement envoûté et on est dans le spectacle vraiment ».
Clément Grin :
Le spectacle a été présenté durant le passage du centre culturel On Tour, il permet également de faire un pont entre la culture guadeloupéenne et les artistes qui s’expriment dans une configuration batterie – danseuse qui n’est pas étrangère au public guadeloupéen.
Cynthia Phibel :
Tafari Tirolien

























