Guadeloupe. Un sticker « testé sans chlordécone » pour les denrées contrôlées sur le bord des routes

Pour garantir le « zéro risque chlordécone », l’État renforce les contrôles sur les fruits, légumes et produits de la mer, vendus sur le bord des routes.

Une opération de contrôle de ventes de denrées alimentaires sur les bords de la route a été effectuée, le 31 juillet, par les services de l’État (DEETS-DAAF) en présence de Théo Gal, sous-préfet chargé de mission Eau, Environnement et ruralités, conformément aux engagements du dernier comité de pilotage de la stratégie chlordécone (avril 2025). Entre Gourbeyre et Capesterre Belle-Eau, une dizaine de points de vente a été contrôlés pour :

  • prélever et tester des fruits et légumes
  • prélever et tester des produits de la mer
  • garantir le respect des bonnes pratiques en matière d’étiquetage et d’informations aux consommateurs.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mission confiée au service de la DAAF qui réalise tout au long de l’année des contrôles des produits agricoles de la production primaire à la mise sur le marché, pour garantir la qualité sanitaire des denrées alimentaires proposées aux consommateurs.

Parmi les substances recherchées, la chlordécone fait l’objet d’un plan particulier de surveillance et de contrôle.

Assurer la sécurité sanitaire des consommateurs

Par ces prélèvements inopinés de produits agricoles sur les étals des bords de routes (sur près de 15 kg de denrées prélevées dont des fruits, des légumes et des crustacés), la DAAF veille à la conformité des denrées d’origines végétale (fruits et légumes, racines compris) et animale (œufs et produits de la pêche) proposées par les vendeurs.

Si les analyses révèlent des teneurs en chlordécone supérieure à la limite maximale de résidus (LMR) autorisée, des enquêtes sont alors menées pour retracer l’origine des produits afin de mettre fin à la source de contamination. L’objectif est d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs du territoire.

Prochainement, un sticker « testé sans chlordécone » sera attribué aux points de vente qui ont obtenu des résultats sans chlordécone.

L’État reste pleinement mobilisé pour garantir des aliments de qualité aux Guadeloupéennes et aux Guadeloupéens. L’action de l’État ne se limite pas au contrôle des denrées puisque les citoyens et agriculteurs qui le souhaitent peuvent faire tester gratuitement leurs terres pour cultiver leur jardin créole ou élever leurs poules en toute sécurité (programme JAFA de Promotion Santé).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​