Guadeloupe. Une avancée pour la gestion des déchets 

La Région Guadeloupe a signé avec le Département et les groupes SYVADE et SINNOVAL le lancement de deux projets majeurs dans le traitement, la gestion et la transformation de déchets. 

Pour la transition écologique de la Guadeloupe, il est important de traiter la question de la gestion et de la valorisation des déchets. C’était les deux mots d’ordre lors du CTAP du jour qui a eu lieu à l’antenne régionale du Raizet. Il s’agissait d’une 16e rencontre après 15 comités techniques, elle a abouti par la signature d’un accord. 

Ary Chalus :

Au cours des débats, deux projets majeurs ont été présentés, celui de la SYVADE et de la SINNOVAL. Le premier projet concerne la transformation et la valorisation des déchets. L’objectif est de créer une usine de combustible de récupération solide, qui permettra de transformer les déchets en une poudre qui servira par la suite à créer de l’énergie.

La rencontre a permis de cadrer la création de cette usine notamment sur le plan du calendrier à respecter. « Elle permettra de réduire le coût de traitement des déchets de la Guadeloupe », affirme Dominique Biras, président de la SYVADE. 

Dominique Biras :  

Le second projet est celui du SINNOVAL, il concerne le tri et la valorisation des déchets. La création de cette structure pourrait permettre la gestion de 50 000 tonnes de déchets. Les deux projets s’inscrivent dans la volonté de créer une économie circulaire autour de la question des déchets.

Pour le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, il est important de faire « ce qu’il faut, afin que la génération future ne paie pas le prix comme nous payons le prix par rapport au dossier de l’eau ». 

Fabrice Jasaron :

Tafari TIROLIEN 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​