Guadeloupe. Une belle piste d’athlétisme pour Bouillante

Le maire de Bouillante, Thierry Abelli, accompagné de sa première adjointe, Patricia Baillet (qui est aussi conseillère régionale), accueillait, vendredi 23 août, Ary Chalus et Ginette Samson, président du conseil régional et conseillère régionale, pour inaugurer la piste d’athlétisme Amédée Paisley.

« A cet endroit-là, il y avait une savane, explique Maurice Damase, ancien champion de la Guadeloupe de vitesse (années 1970). Il n’y avait pas de terrain de football comme maintenant, il n’y avait pas de tribune. Les entraînements de vitesse, nous les faisons là où il y a la centrale géothermique, sur un terrain où il y avait des graviers dans la cendrée… »

Aujourd’hui, le stade présente beau : pelouse d’un vert éclatant, pelouse naturelle explique le maire, Thierry Abelli, et les tribunes, si elles ont besoin d’un bon coup de peinture, sont en bon état.

Mais, c’est d’une piste d’athlétisme dont il s’agit. Comme il l’a rappelé après avoir coupé le ruban et dévoilé la plaque, Ary Chalus, il y a un an (ou deux, l’histoire semble un peu confuse), pendant la fête patronale était sorti pour s’isoler quelques minutes (pour répondre au téléphone…) derrière la salle des sports. Et là… « J’ai vu la piste toute bosselée. J’ai dit à Thierry (Abelli) : Ce n’est pas possible ! Il faut faire une vraie piste. Il m’a répondu qu’il n’avait pas le budget. »

Le ruban est coupé :

Le budget, pour faire taire les mauvaises langues, a été trouvé : pour faire une vraie piste, élastique à souhait, et une nouvelle clôture. C’est la Région qui a tout payé, après avoir pris en main les études, le chantier. En quelques mois, c’était réglé.

Ary Chalus :

Thierry Abelli, devant les personnalités au premier rang desquelles un peu timide, était Amédée Paisley, a rappelé que dans sa zone (M. Abelli est aussi président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes), la Région n’est pas chiche quand il s’agit de suppléer les communes pour des grands travaux : déchèteries, city stade, stades, pistes d’athlétisme, collège, etc.

Il a remercié le président Chalus et la Région pour son implication.

Thierry Abelli :

Amédée Paisley est présenté par le maître de cérémonie, Ken Tegar. C’est un jeune homme précoce qui foule la cendrée des pistes de la Guadeloupe puis de l’Hexagone. Il enfile les victoires parce qu’il est le plus rapide.

Aujourd’hui, la soixantaine venue, Amédée Paisley se souvient et ses yeux se mouillent à la pensée que, quarante ans après ses exploits, les Guadeloupéens se souviennent au point de l’honorer en donnant son nom à une piste d’athlétisme.

Amédée Paisley :

M. Paisley est choyé, qui reçoit des cadeaux de la Région, remis par Mmes Patricia Baillet et Ginette Samson :

Ary Chalus a sacrifié à la traditionnelle prise de parole devant les médias. Le travail est fait et bien fait.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​