Guadeloupe. Une Epicerie solidaire ouvre ses portes à Capesterre Belle-Eau

Les zones sud de la Basse-Terre n’avaient pas jusqu’à présent d’Epicerie solidaire pour accueilllir les familles et particuliers en détresse. C’est fait avec l’inauguration d’une Epicerie solidaire rue de la République à Capesterre Belle-Eau, en plein centre-ville.

Jean-Philippe Courtois :

Les observateurs, élus, administratifs, travailleurs sociaux, se sont rendus compte qu’il y avait une réelle détresse, une véritable misère en sud Basse-Terre, dans ces zones périurbaines ou rurales. A Capesterre, 18% de la population est en détresse.

Jean-Philippe Courtois a accueilli dans sa ville un projet porté par l’association UMIBA et plus particulièrement Suzy Labirin, sa présidente.

Celle-ci, mardi 12 août, devant un aréopage comprenant, outre des élus de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois, Philippe Allard, Annick Choisi, Murielle Dorville, Gaby Zozo, Rodrigue Latchman, Max Rosier, Alain Léon, David Balon, adjoints et conseillers municipaux, il y avait Arnaud Duranthon, sous-préfet aux solidarités, Danièle Minatchy, conseillère départementale, Mathieu Sinitambirivoutin, pasteur, et Eugène Caze, curé.

Un aréopage de personnalités autour du maire, Jean-Philippe Courtois, et du représentant de l’Etat, le sous-préfet Arnaud Duranthon. @AJV

Dans un discours émouvant, Suzy Labirin a dit que l’Epicerie solidaire est un commerce de proximité comme les autres qui accueille les personnes en difficultés en fonction de leurs revenus. Les prix sont 70% moins chers que dans les supermarchés.

« La pauvreté peut traverser tout le monde. L’Épicerie solidaire est la réponse. »

Un chiffre à retenir : 9 millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque année en France. Combien en Guadeloupe ?

Suzy Labirin et Jean-Philippe Courtois ont signé une convention.

Maryse Federo directrice du CCAS, a rappelé que, pour faire face à la détresse des familles, des personnes âgées, le CCAS attribue 2 colis par mois mais que cette solidarité naturelle est difficile face au nombre de demandes et que cette Épicerie Solidaire vient soutenir cette action.

Danièle Minatchy est conseillère départementale. Elle aussi s’est émue du nombre de personnes en détresse. Elle a rappelé que le Conseil départemental est la collectivité des solidarités et que cette collectivité contribue à venir en aide aux Guadeloupéens.

Jean-Philippe Courtois a remercié le pasteur Mathieu Sinitambivoutin et le curé Eugene Caze, témoins de la détresse des familles.

« Si nous ouvrons ici une Épicerie Solidaire c’est qu’il y a un besoin.  Ceux qui sont en souffrance doivent trouver ce soutien naturellement. Merci à UMIBA pour ce projet. Merci à tous ceux qui soutiennent le projet. 18% de notre population ont besoin de nous. Continuons à soutenir tous les porteurs de projets qui nous apporteront des solutions pour aider les Capesterriens. »

Arnaud Duranthon a salué le projet dans une zone blanche en matière de soutien alimentaire. Il a rappelé les missions de l’Epicerie solidaire : apporter une solution pour se nourrir, aider à sortir de cette détresse, retrouver sa dignité.

« Nous ouvrons une porte vers le lien social et l’espoir ! »

Arnaud Duranthon :

Après la signature de la convention entre l’Epicerie solidaire et la municipalité, le ruban coupé et la plaque dévoilée, la visite de l’Epicerie solidaire a permis de constater que les produits en vente sont de bonne qualité, variés, bien présentés. Il y a des boites, des produits secs, des produits réfrigérés et congelés. Mais aussi des produits d’hygiène du corps, des produits ménagers, etc.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO