La Guadeloupe a longtemps souffert tant d’un manque d’infrastructures sportives que d’installations en bout de course. La Région, sous l’impulsion d’un ancien sportif de haut niveau, Ary Chalus, a décidé de remédier à cette incurie totalement ignorée des précédentes mandatures. Ainsi fleurissent, dans les campagnes, des city-stades. Dans le même temps les pistes d’athlétisme construites il y a trente ans sont refaites.

Mercredi matin, une délégation régionale conduite par Ary Chalus et le président de la commission des travaux, maire de Morne-à-l’Eau, Jean Bardail était dans cette commune pour inaugurer la réhabilitation de la piste d’athlétisme du stade municipal Pierre-Monnerville.
Ce stade, ancien, visiblement fatigué, est en travaux. Un chantier de 14 millions dont 885 000 euros pris en charge par la Région pour la piste. Celle-ci est mise aux normes et les grilles des caniveaux sont changées.
L’Europe (REACT-EU) a pris en charge 100% du coût de ces travaux.
Jean Bardail et Ary Chalus ont coupé le ruban en présence de la famille de Pierre Virginius en l’honneur duquel la piste a été baptisée. Son épouse, Marie-Josée Pelage, son fils, Didier, étaient présents.
Peu après, les plaques ont été dévoilées :
Pierre Virginius, enseignant, passionné de sports, a joué au football à l’Etoile, à la Red Star et au Racing Paris 1 en amateur. Sauteur en longueur et en hauteur, sprinter, il a détenu le record de Guadeloupe du 80 mètres. Diplômé entraîneur d’athlétisme, il entraînait le soir après les cours, le week-end, au stade du bourg ou au CREPS.
Pierre Virginius est décédé le 16 novembre 2015.
Son fils, Didier, et son épouse, Marie-Josée Pelage, ont témoigné :
Jean Bardail a remercié la Région et son président, Ary Chalus, qui ont toujours soutenu son travail de modernisation de la commune.
Le maire de Morne-à-l’Eau a rappelé qu’il y a quelques semaines un gymnase a été inauguré portant le nom de Jocelyn Angloma.
Jean Bardail :
Prenant la parole en dernier, le président Chalus a souligné sa volonté d’équiper toute la Guadeloupe d’infrastructures sportives de qualité, afin que la jeunesse de l’archipel puisse s’accomplir dans des activités sportives et représenter la Guadeloupe au national et à l’international.
Ary Chalus :